Téléchargez une vidéo de 15 min d'exercices spéciale genoux

Gonalgie - Traitement pour en finir avec la douleur au genou

Table des matières

Résumé :

On vous a diagnostiqué de la gonalgie et vous vous demandez ce que vous avez et surtout comment faire pour ne plus avoir mal au genou ? 

La gonalgie, ou douleur au genou, est un problème courant qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. 

Article rédigé par Aline Garnier, coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.

Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes facettes de la gonalgie, y compris ses symptômes, ses causes, les traitements disponibles et les mesures préventives. Vous trouverez ici des informations utiles et des conseils pratiques pour vous aider à retrouver des genoux en forme.

Définition - C'est quoi une gonalgie ?

douleurs aux genoux

Vous êtes nombreux à être inquiet en lisant le terme gonalgie sur un compte-rendu médical. Je vous rassure tout de suite, la gonalgie est simplement le terme médical pour faire référence à la douleur ressentie au niveau du genou. Gonalgie vient du grec. Plus exactement de algein, la douleur, et de gon, le genou.

Autant dire que c’est un terme très vaste puisque cela englobe toutes les douleurs aux genoux, quelles qu’elles soient. La gonalgie peut avoir des causes variées et les symptômes de la gonalgie peuvent différer en intensité et en durée, allant d’une légère gêne à une douleur sévère qui affecte les activités quotidiennes.

Les différents types de gonalgie :

On distingue les gonalgies selon deux catégories : 


Les gonalgies traumatiques : 
C’est-à-dire les douleurs aux genoux suite à un accident, une chute, une torsion…

Les gonalgies non-traumatiques : 
Ce sont toutes les douleurs qui ne sont pas liées à un traumatisme (exemple : syndrome rotulien, syndrome de l’essuie-glace, arthrose, tendinopathie…). Ces douleurs sont souvent dûes (en tout cas au départ) à une sur-utilisation de l’articulation par rapport à ses capacités. Sur le site Bouge tes genoux et dans cet article, je me concentre principalement sur les douleurs de type non traumatiques.

Les douleurs sont souvent de type mécaniques ou inflammatoires.

Je ne vais pas détailler ici toutes les pathologies du genou (cet article serait bien trop long !).

Je vous glisse ici les liens vers les principaux problèmes de genoux, comme ça vous pourrez lire uniquement les sujets qui vous concernent :

 


Avant d’aller plus loin, je vous invite à télécharger une vidéo de 15 min d’exercices pour soulager les genoux : 

Je télécharge une séance vidéo de 15 min d’exercices pour retrouver des genoux au top

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Symptômes de la gonalgie :

craquements genoux

Les symptômes de la gonalgie peuvent inclure :

  • Douleur dans et autour du genou.
  • Raideur articulaire.
  • Gonflement ou sensibilité.
  • Réduction de la mobilité.
  • Craquements ou crépitements lors des mouvements associés à de la douleur ou une gêne.


Vous êtes nombreux à être inquiet quand vos genoux craquent ou font des bruits bizarres (genre bruit de biscottes écrasées quand vous pliez le genou, claquements…). Ces bruits sont très courants et ne sont pas inquiétants tant qu’ils ne sont pas associés à de la douleur. Si c’est le cas, alors je vous invite à consulter votre médecin.

Les causes de la gonalgie :

Les douleurs aux genoux peuvent avoir des origines très variées. Ce que je constate le plus souvent pour les douleurs de type non-traumatiques (= sans accident, choc, torsion…), c’est que la douleur commence à cause d’une sur-utilisation des genoux par rapport à vos capacités physiques.

Par exemple : 

– Vous partez en vacances à la montagne et vous faites une grosse randonnée avec beaucoup de dénivelé.
– Vous commencez une nouvelle activité sportive ou vous augmentez l’intensité et/ou le volume de vos entraînements.
– Vous avez changé de matériel (chaussures, cales de vélo…)

Mais cela peut aussi être des situations moins évidentes :
 

– Vous avez déménagé et vous avez plus d’escaliers.
– Vous vous êtes entraîné comme d’habitude mais vous étiez très fatigué ou stressé ce jour-là.
– Vous vous êtes foulé la cheville il n’y a pas longtemps et votre genou est plus sollicité à cause d’un manque de mobilité du pied.
– Vous avez perdu du poids rapidement (et donc de la masse musculaire), sans adapter vos entraînements.
– C’est le printemps et vous avez passé le week-end à jardiner.

A ces causes de départ peuvent s’ajouter des causes secondaires. J’ai rédigé un autre article sur les causes des douleurs aux genoux que vous pouvez consulter si vous voulez creuser ce point.

Les facteurs de risque d’une gonalgie :

facteurs de risque d’une gonalgie

Certains facteurs augmentent le risque d’avoir une gonalgie : 

  • Le surpoids ou l’obésité.
  • Les blessures antérieures au genou.
  • Les troubles anatomiques, tels que l’alignement anormal des jambes.
  • L’âge avancé.
  • Une tendance générale à l’inflammation
  • Une tendance psychosomatique
  • La sensibilisation centrale
  • Certains sports ou activités (notamment si la quantité d’activité est supérieure aux capacités physiques de vos genoux).

Là aussi, je vous invite à lire l’article sur les facteurs aggravants des douleurs au genou si vous voulez plus d’informations sur ces sujets.

Calmer rapidement un douleur aiguë au genou :

Quoi faire en cas de gonalgie ?

Vous avez mal au genou et vous ne savez pas quoi faire ? En fait, cela dépend de la situation : 

  • Vous venez de vous blesser = gonalgie traumatique.

Si c’est grave, consultez immédiatement un médecin.
Si cela n’est pas grave mais que la douleur dure plus de 48h et/ou si le genou est gonflé et ne retrouve pas un volume normal : consulter aussi.

  • Vous ne vous êtes pas blessé = gonalgie non traumatique.

Adaptez votre niveau d’activité physique. Si la douleur persiste ou augmente, consultez votre médecin. Cela permettra d’éliminer ce que l’on appelle les “drapeaux rouges” : les causes graves des douleurs. C’est heureusement extrêmement rare, mais au moins vous serez tranquille à ce niveau-là. Votre médecin va pouvoir aussi déterminer votre pathologie et vous proposer des solutions adaptées.

Quoi faire en cas de gonalgie ?​ bouge tes genoux

Adapter l’activité physique :

C’est le facteur clé. Le point N°1. La partie la plus importante de cet article.

Bref : ce n’est pas le moment de lire en diagonale car une grande partie des douleurs aux genoux se résolve quand vous comprenez (et appliquez) bien ce point.
Surtout, j’échange toutes les semaines avec des personnes qui avaient une “petite douleur” qui aurait dû passer en quelques semaines ou mois, et qui se retrouvent avec des douleurs très importantes qui durent plusieurs années car elles n’ont pas bien adapté leur activité physique au départ.

On l’a vu plus haut : la majorité des douleurs non-traumatiques débutent car vos genoux ont subi trop de contraintes par rapport à leurs capacités physiques du moment. C’est ce que l’on appelle une mauvaise quantification du stress mécanique. Terme un peu technique pour dire que vous en avez fait trop. 

La solution est donc de réduire dans un premier temps les contraintes physiques afin de laisser le temps à votre corps de se régénérer. Puis de reprendre progressivement vos activités, sans que cela augmente la douleur.

Si la gonalgie est importante, il est possible que vous soyez obligé de passer par une période de rééducation. En pratiquant des exercices physiques réguliers et ciblés pour avoir un fonctionnement optimal des genoux, vous retrouverez plus de mobilité, moins de douleur et vous éviterez de vous blesser de nouveau.

L’objectif est d’augmenter les capacités de vos genoux, de manière à ce qu’ils puissent encaisser des contraintes de plus en plus importantes (c’est la zone de progrès, en vert). Si vous ne sollicitez pas assez votre corps, il ne s’adapte pas (et donc vous ne progressez pas) C’est la zone avec le personnage dans un hamac. Si vous le sollicitez trop, vous vous faites mal (c’est la zone en rouge).

Adapter lactivite physique

Soulager la douleur au genou :

Il existe de nombreuses pistes pour soulager la douleur selon si la douleur est aiguë ou non. Si vous recherchez en priorité des solutions naturelles ou si vous êtes ouvert à la prise de médicaments. Si vous avez mal depuis longtemps ou pas. 

Chacun réagit aussi différemment. Certains sont soulagés par des huiles essentielles, alors que ces dernières auront peu d’effets sur d’autres. D’autres voient un grand soulagement avec des cataplasmes d’argile (personnellement, cela ne m’a jamais soulagée mais c’est très personnel).

J’ai rédigé dans un autre article 10 pistes pour soulager la douleur au genou. J’y parle notamment du sujet polémique : faut-il appliquer du froid quand on a mal au genou ?

En cas de douleur traumatique, je m’appuie principalement sur le nouveau protocole de la Clinique du Coureur pour diminuer la douleur : le protocole PEACE and LOVE :

protocole PEACE and LOVE

Je télécharge une séance vidéo de 15 min d’exercices pour retrouver des genoux au top

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Agir sur sa situation globale pour diminuer la douleur

On sait que de nombreux facteurs influencent la récupération physique, notamment :  

  • Le repos et le sommeil : 
    C’est un point fondamental pour permettre une bonne récupération physique. Avoir de bonnes nuits de sommeil aide grandement à la reconstruction des tissus, au bon fonctionnement général du corps et diminue la sensation de douleur.
  • Alimentation anti-inflammatoire pour une santé articulaire optimale :
    Adopter une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires tels que les fruits, les légumes, les poissons gras et les noix peut aider à réduire l’inflammation et à soutenir la santé des articulations. Éviter les aliments transformés, riches en sucres et en gras saturés peut également contribuer à atténuer la douleur au genou.
  • Gestion du stress et relaxation :
    Le stress chronique peut aggraver la douleur au genou en augmentant l’inflammation et en provoquant une tension musculaire et en modifiant l’équilibre acido-basique. La pratique de techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation et le yoga peut aider à réduire le stress et à favoriser la détente, ce qui peut contribuer à soulager la douleur au genou.
  • Les relations sociales et un bon moral : 
    Voir du monde, pratiquer des activités qui nous plaisent, rire, passer du temps en famille et avec des amis, apprendre, lire… Toutes ces activités aident à la récupération physique.
  • Etre confiant et positif dans sa récupération :
    Le bon état d’esprit permet de mettre en place les bonnes actions pour ses genoux (souvenez-vous : ni trop, ni pas assez d’activité physique). Cela diminue aussi le stress et la sensation de douleur. D’où l’importance de bien vous faire accompagner si vous sentez que vos douleurs au genou impactent votre moral ou si vous êtes stressé par rapport à ça. 
  • Consommer des compléments alimentaires :
    Sur avis médical et en gardant bien en tête que ces derniers sont un « coup de pouce » mais ne résolveront pas eux-seuls votre gonalgie. Plus d’info dans cet article sur l’efficacité des compléments.


Je peux vous aider à comprendre votre situation, savoir quoi mettre en place pour vos genoux et vous aider à être confiant dans vos actions lors d’un rdv bilan avec moi en visio.

Traiter la douleur chronique d'une gonalgie

Consulter un médecin pour identifier la cause

On l’a vu : votre gonalgie peut avoir plusieurs causes et les pathologies au genou sont nombreuses. Si la douleur est importante, si elle persiste ou si elle augmente, consulter un médecin afin d’avoir un bon diagnostic. Cela permettra d’exploration les différentes causes possibles de la gonalgie, y compris l’arthrose, les traumatismes et les infections.

Traitement de la gonalgie avec le kiné et/ou un coach sportif

Toutes les études scientifiques le disent : bien doser les contraintes physiques et pratiquer des exercices qui renforcent le genou est ce qui est le plus efficace pour retrouver des genoux en forme.

Je suis coach sportif spécialisée dans les douleurs aux genoux alors je ne peux que vous encourager à pratiquer des séances avec un kiné, mais aussi des exercices chez vous en compléments. Pour mieux comprendre l’intérêt des exercices (même si on est sportif), le type d’exercices à pratiquer (que j’appelle moi de la mobilité agile), comment pratiquer, etc, je vous renvoie vers l’article Pourquoi la mobilité agile est la clé du succès et vers le guide de la rééducation du genou à domicile.

Les injections au genou pour soigner une gonalgie

Il est possible que votre médecin traitant, votre rhumatologue ou votre médecin du sport vous conseillent de faire une injection d’acide hyaluronique ou une injection de PRP pour votre genou.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ces solutions ici qui mériteraient un article à part entière, mais sachez que les injections soulagent au mieux à court terme (pendant quelques mois) et ne résolvent pas les douleurs aux genoux, excepté parfois en cas d’arthrose débutante.

Mon conseil de bon sens est donc de commencer par les solutions qui sont validées scientifiquement, c’est-à-dire bien doser l’activité physique et pratiquer des exercices spécifiques avant d’envisager cette solution.

Pour plus d’informations, je vous renvoie vers les très bon article de Nelly Darbois, kinésithérapeute : 
Injection hyaluronique dans le genou, 7 informations
Quelle efficacité des PRP ?

Comment éviter une récidive des gonalgies ?

éviter une récidive des gonalgies bouge tes genoux

Voici mes principaux conseils :  

  • Bien doser l’activité physique.
  • Apprendre à bien connaître vos sensations physiques (pour doser l’activité et reconnaître les signes de quand vous allez trop loin) 
  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Ajouter des exercices spécifiques de mobilité agile quand vous commencez à avoir mal ou en préventif si vous prévoyez d’augmenter ou de changer votre activité physique.
  • Avoir une bonne hygiène de vie générale.

Questions fréquentes à propos de la gonalgie

Peut-on avoir un arrêt de travail pour cause de gonalgie ?

Il est possible d’avoir un arrêt de travail pour cause de gonalgie si la douleur au genou vous empêche de travailler de manière efficace et sûre. Dans de nombreux cas, les médecins peuvent prescrire un arrêt de travail temporaire pour permettre au patient de se reposer et de suivre un traitement approprié pour soulager la douleur et guérir. Cependant, chaque situation est unique, et la décision d’accorder un arrêt de travail dépendra de la gravité de la gonalgie et surtout de son impact sur la capacité à travailler.

Combien de temps dure une gonalgie ?

La durée de la gonalgie peut varier considérablement d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs, tels que la cause sous-jacente de la douleur, la gravité de la condition et les traitements reçus. Dans certains cas, la gonalgie peut être temporaire et disparaître après quelques jours ou semaines de repos et de traitement. Cependant, pour d’autres personnes, la gonalgie peut devenir chronique et nécessiter un suivi médical à long terme. Il est donc important de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement approprié.
Je constate que plus les bonnes actions sont mises en place rapidement (bon dosage + exercices spécifiques qui n’augmentent pas la douleur) et moins la douleur perdure.

Est-ce bon de marcher quand on a mal au genou ?

En général, il est souvent recommandé de rester actif même lorsque l’on souffre de gonalgie, car l’immobilité prolongée peut aggraver la douleur et la raideur articulaire. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise activité en soi. Si vous n’avez pas mal en marchant, alors c’est parfait. Si par contre la marche augmente la douleur, alors mieux vaut limiter cette activité pour l’instant.

Les suppléments naturels sont-ils efficaces pour traiter la gonalgie ?

Certaines compléments ont été bien étudié par les scientifiques et montrent des preuves d’efficacité. J’ai rédigé un article complet sur le sujet : Les compléments alimentaires : solution miracle ou arnaque ?  Surtout, gardez en tête que les compléments alimentaires peuvent être “un plus” pour diminuer la douleur aux genoux, mais que l’essentiel est l’activité physique et une bonne hygiène de vie.

Quelle est la meilleure façon de gérer le stress pour soulager la douleur au genou ?

La gestion du stress peut être réalisée à travers diverses techniques, telles que la méditation, la respiration profonde, le journaling, ou même la thérapie cognitive-comportementale. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et incorporez-le dans votre routine quotidienne pour réduire la douleur et favoriser la guérison. Surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner car le stress est une composante importante de la douleur.

Que faire si mes douleurs au genou ne passent pas ?

J’ai rédigé un article spécifique à ce sujet : J’ai mal et personne ne comprend pourquoi, je ne sais plus quoi faire car on entre ici dans le cadre des douleurs chroniques, avec un potentiel dérèglement du système nerveux de la douleur (= sensibilisation centrale) qui nécessite des mesures complémentaires à celles que j’ai évoqué dans cet article.

Je télécharge une séance vidéo de 15 min d’exercices pour retrouver des genoux au top

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Conclusion :

La gonalgie affecte de nombreuses personnes. Bien prise en charge à temps, il existe de nombreuses solutions qui peuvent offrir un soulagement efficace et durable. En adoptant également un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et la gestion du stress, vous pouvez prendre le contrôle de votre douleur au genou et retrouver une meilleure qualité de vie.

alinegarnier

Rédigé par Aline Garnier

Je suis coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.

J’écris mes articles en m’appuyant sur :

  • Mon expérience personelle (j’ai un syndrome rotulien aux deux genoux, dont un opéré).
  • Les questions que me posent mes clients et mes lecteurs.
  • Mes découvertes sur d’autres sites internet, des livres, des podcasts…
  • La lecture d’études scientifiques.

Je ne suis pas médecin et ce blog n’a pas vocation à remplacer un avis médical mais à donner des conseils sur les cas généraux de mal de genoux.

Pour aller plus loin

Les supers programmes Bouge tes genoux

Retrouvez la liberté de bouger sans douleur

Genoux 360°

Un programme COMPLET
avec ACCOMPAGNEMENT

Bullestemoignages
Noté 4,9/5
5/5

Votre RDV bilan

Un appel en visio avec Aline pour des conseils personnalisés

+ de 200 RDV bilan entre 2022 et 2023
A votre tour en 2024 ?

Téléchargez une vidéo de 15 min d'exercices pour soulager les genoux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.