Téléchargez une vidéo de 15 min d'exercices spéciale genoux

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces pour soulager les douleurs aux genoux ?

Table des matières

Résumé :

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces pour les douleurs aux genoux ?
Découvrez mon enquête mélant lecture d’étude scientifique, enquête auprès des lecteurs de Bouge tes genoux et réflexions personnelles.

Article rédigé par Aline Garnier, coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.

Introduction :

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces pour soulager les douleurs aux genoux ?

Vous me demandez souvent si prendre des compléments alimentaires peut vous aider à diminuer vos douleurs aux genoux. Quels compléments prendre ? Sont-ils une solution miracle ou un gaspillage d’argent ? A t-on des preuves scientifiques de leur efficacité ?

Pour résumer : oui, on a des preuves que certains compléments diminuent la douleur, mais aussi que certains ne sont pas efficaces. Et pour beaucoup, les études sont insuffisantes pour trancher franchement.

Je dois vous avouer que je n’y connaissais pas grand-chose au départ car je n’en ai presque jamais consommé et je ne suis pas professionnelle de santé. Cet article m’a donc demandé énormément de travail et j’ai été confrontée à de nombreuses difficultés. Pour le rédiger, je me suis basée sur les réponses à un questionnaire auprès de mes lecteurs, la lecture d’études scientifiques, mon expérience personnelle et les conseils de Julie, la naturopathe de Bouge tes genoux.


Bonne lecture !

Rappel : Je ne suis pas médecin et je vous invite à consulter un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires.

Information : Cet article contient des produits affiliés. Cela veut dire que je touche une commission si vous achetez des compléments en passant par cet article. Si après avis mécical vous achetez via mes recommandations, je vous en remercie grandement car cela me permet de continuer à rédiger des articles documentés comme celui-ci 😍.

J’ai négocié pour vous 10% de réduction pour votre première commande chez mon partenaire Dynveo jusqu’au 31/07/24 avec le code promo : DECOUVERTE10

Les usages des compléments alimentaires pour les douleurs articulaires.

Avant de nous plonger dans ce sujet passionnant et délicat, je vous propose de définir ce que sont les compléments alimentaires, histoire de savoir de quoi on va parler. 😉
Le Parlement européen les décrit comme “les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments, ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés…” (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) précise que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils ne peuvent donc, par définition, revendiquer aucun effet thérapeutique.

Les français en consomment de plus en plus et j’ai personnellement été surprise par les chiffres. D’après l’étude Inca (Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires), 59 % des adultes consomment des compléments alimentaires ou nutriments en 2023 (Source Synadiet)

Selon notre enquête menée auprès de 153 lecteurs de Bouge tes genoux, nous avons découvert que la plupart d’entre vous avaient déjà exploré le monde des compléments alimentaires pour soulager vos maux articulaires (76%). Cette tendance souligne un intérêt significatif pour ces produits dans la quête de confort et de bien-être.

Exploration du monde des compléments alimentaires pour soulager les maux articulaires

Parmi les compléments les plus prisés par les lecteurs de Bouge tes genoux figurent la glucosamine et la chondroïtine, appréciées par 19.53%, le collagène (12,2%) et le curcuma (11,4%).
L’offre des compléments sur le marché étant très large, 54,3% (= la majorité), ont cité des compléments variés que l‘on a regroupé dans la catégorie “Autres”. Cela montre la variété des substances consommées (et la difficulté de toutes les étudier !).

Voici un graphique avec les compléments les plus consommés par les lecteurs de Bouge tes genoux :

Large choix de compléments alimentaires pour les douleurs aux genoux

Quelle efficacité scientifique des compléments alimentaires en cas de douleurs aux genoux ?

1/ Une interrogation légitime sur l’efficacité des compléments pour les genoux

C’est LA question qui est revenue le plus souvent dans notre sondage : Quelle est l’efficacité et les bénéfices des compléments (37%) ? Et c’est la raison n°1 de non-consommation des compléments alimentaires chez 53% de ceux qui n’en prennent pas.
Les attentes principales des compléments alimentaires pour les genoux sont un soulagement de la douleur, une diminution de l’inflammation, une meilleure souplesse et mobilité articulaire.

L'efficacité des différents compléments alimentaires selon les lecteurs de bouge tes genoux

D’après notre enquête, seulement 23% des lecteurs de Bouge tes genoux estiment que ces compléments leur apportent un soulagement important pour leurs douleurs articulaires.
36% notent une efficacité nuancée, avec seulement une légère amélioration des symptômes. Et 14% ne constatent aucun bénéfice tangible. 

L’efficacité des compléments alimentaires semble donc varier considérablement d’une personne à l’autre, et trouver le bon produit peut être une quête complexe et individuelle.

Autant dire que la question centrale de cet article est de comprendre le niveau d’efficacité des compléments et le niveau de preuves scientifiques à ce sujet.

2/ Ma méthodologie pour étudier l’efficacité des compléments pour les douleurs articulaires.

Les enjeux économiques des compléments sont considérables : ce marché représente 2,6 milliards d’euros en France en 2022 ! Pour avoir des informations fiables, je me suis donc tournée directement vers des études scientifiques en faisant des recherches, principalement sur le site Pubmed. Et pour chacune des études, j’ai vérifié les conflits d’intérêt potentiels des auteurs.

Je me suis rapidement confrontée à une énorme difficulté. Sur un même sujet, je trouvais des résultats très différents, parfois contradictoires. J’ai privilégié les méta-analyses et les revues systématiques, qui ont l’avantage de faire la synthèse de nombreuses publications et dont les résultats sont donc plus fiables.

J’ai fait des recherches sur les compléments pour les douleurs articulaires d’une manière générale. J’ai ensuite fouillé plus en détail les compléments alimentaires pour lesquels on avait le plus de preuves scientifiques. Celles-ci restent relatives car les conclusions de chacune des publications notent systématiquement que l’on manque d’études fiables et que des recherches complémentaires seraient nécessaires.

Pour rédiger cet article, j’ai eu la sensation que l’on pouvait prouver ce que l’on veut, tout en s’appuyant sur des études scientifiques car il suffit de ne choisir que celles qui vont dans notre sens. J’ai essayé de ne pas tomber dans ce biais cognitif (appelé biais de confirmation).

Les 4 compléments prouvés par la science en cas de douleurs aux genoux :

Les 4 compléments prouvés par la science en cas de douleurs aux genoux

- 1/ Chondroïtine et glucosamine

La chondroïtine et la glucosamine sont des constituants du cartilage, des tissus conjonctifs, des ligaments et des tendons.

Ce sont les compléments alimentaires sur lesquels on a beaucoup de publications et qui ont montré un niveau de preuves élevé. 

3 643 méta-analyses et revues systématiques ont été publiées sur la chondroïtine et la glucosamine.

méta-analyses et revues publiées sur la chondroïtine et la glucosamine.

Par exemple, une revue systématique datant de 2023 a analysé 797 articles qui comparent l’efficacité de la glucosamine par rapport à un placebo. Elle en conclut que la glucosamine est plus efficace que le placebo pour réduire la douleur de l’arthrose à court terme.  (Source 1)

Une méta-analyse de 2018 a noté en conclusion :  “Conformément à nos résultats, on peut affirmer avec certitude que la chondroïtine orale à la posologie recommandée est plus efficace que le placebo pour soulager la douleur et améliorer la fonction physique. Par rapport au placebo, la glucosamine a montré un effet significatif sur l’évolution de la raideur.” (Source 2).

Attention, différentes études ont rapporté des effets secondaires légers et transitoires (heureusement assez rares), tels que diarrhée, douleurs abdominales, nausées et maux de tête en cas de prise de chondroïtine ou de glucosamine.

La chondroïtine et la glucosamine ayant montré des effets positifs sur les douleurs articulaires, voici un produit sous forme de gélules que j’ai sélectionné pour sa qualité et sa praticité (lien affilié).

Profitez de 10% de réduction sur votre première commande jusqu’au 31/07/24 avec le code promo : DECOUVERTE10

Chondroïtine et Glucosamine :

Glucosamie et chondroitine, deux grands classiques des compléments alimentaires pour les articulations.
Julie LR carree 1

Le conseil de Julie, naturopathe :

La composition de Dynveo a l’air bien, vegan ça peut être un atout pour certains. Les dosages sont adaptés, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques qui ont tendance à sous-doser les compléments afin de diminuer leur prix (et qui ne sont alors pas efficaces).

- 2/ Les acides gras Omega 3

Là aussi une méta-analyse (= le type de publication qui a la plus haute preuve scientifique), montre que la supplémentation en Omega 3 est efficace pour soulager la douleur et améliorer la fonction articulaire chez les patients souffrant d’arthrose. (Source 3)

Il ressort aussi que les personnes ayant un apport suffisant en Oméga 3 dans leur alimentation, par exemple qui consomment habituellement du poisson, n’ont pas besoin de prendre des compléments alimentaires en Omega 3 en plus. Mais malheureusement, selon l’ANSES, l’insuffisance en oméga-3 touche 90% de la population française.
Les Oméga 3 ont montré plus d’efficacité chez les plus jeunes (= – de 65 ans), et il semble que de faibles doses suffisent (pas d’améliorations supérieures en augmentant le dosage).

Voici deux produits pour les apports en Omega 3 (liens affiliés) :
Profitez de 10% de réduction sur votre première commande jusqu’au 31/07/24 avec le code promo : DECOUVERTE10

Capsules à l’huile de foie de morue :

Huile de foie de morue 1

Option pour les végans, à base d’algues :

Omega 3 végétal pour les végans qui veulent prendre soin de leurs genoux
Julie LR carree 1

Le conseil de Julie, naturopathe :

Le dosage de Dyneveo pour l’huile de foie de morue est bon (500 mg/capsule), mais on peut doubler la dose en cas de grosse inflammation (2000mg/jour).
L’huile de foie de morue, même en doublant les doses, reste moins chère que l’algue ; ce qui n’est pas négligeable.
Pour les vegans, l’algue est une bonne alternative.

- 3/ Curcumine

La curcumine est une des molécules actives du curcuma, qui est très connue pour ses effets anti-inflammatoires. Le curcuma est utilisé en médecine ayurvédique depuis plusieurs siècles.

Une méta-analyse de 2022 sur les effets de la supplémentation sur l’arthrose (en particulier sur l’arthrose du genou) montre que la curcumine a un effet positif sur la douleur et sur la fonction supérieure à un placebo. Par contre, la curcumine ne semble pas efficace quand elle est comparée à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les auteurs de l’étude pensent que cela vient d’un biais car les études comparant la curcumine avec les AINS étaient de moins bonne qualité. (Source 4).

ANSES donne des recommandations sur la consommation de curcumine : la dose apportée par les compléments alimentaires en curcumine doit rester inférieure à 153 mg par jour pour un adulte de 60 kg.
La curcumine est contre-indiqué en cas de pathologie biliaire. Par ailleurs, il existe un risque lié aux interactions de la curcumine avec certains médicaments tels que les anticoagulants, les anticancéreux et les immunosuppresseurs.

Bref, je vous rappelle qu’il faut TOUJOURS prendre un avis médical avant de consommer des compléments alimentaires.

Voici le produit sélectionné pour vous (lien affilié).
Profitez de 10% de réduction sur votre première commande jusqu’au 31/07/24 avec le code promo : DECOUVERTE10

Curcumine :

Curcumine 1
Julie LR carree 1

Le conseil de Julie, naturopathe :

Le format des gélules est bien plus pratique que la poudre, surtout vu le goût prononcé et la couleur qui tâche du curcuma. Dynveo encapsule dans des lipides, ce qui est bien pour la biodisponibilité (= la capacité de l’organisme à absorber la curcumine).
La marque a fait le choix de ne pas mettre de piperine (souvent associé à la curcumine) afin d’épargner les estomacs fragiles.

- 4/ Collagène

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain, que l’on retrouve majoritaire dans les tissus conjonctifs comme la peau, les muqueuses, les os, les ligaments, les tendons et le cartilage.

Pour étudier les effets du collagène sur les douleurs articulaires, on se retrouve confronté à deux difficultés :
– 1/ Derrière le terme de collagène, se cache en fait une vaste famille qui regroupe plusieurs « types » de collagènes (28 connus à ce jour). Et les études scientifiques ne précisent pas toujours le type de collagène étudié.
– 2/ Le collagène est difficilement assimilable par l’organisme.

La majorité des études concluent systématiquement que des études sérieuses manquent pour valider leurs conclusions.

Une méta-analyse de 2023 a montré un soulagement significatif de la douleur chez les patients souffrant d’arthrose du genou ayant reçu des peptides de collagène par rapport à ceux ayant reçu un placebo. (Source 5)

Plusieurs études récentes constatent une amélioration de la structure des tendons en prenant une supplémentation en collagène et en vitamine C (en plus des exercices physiques). Une étude a été réalisée en 2023 sur le tendon rotulien chez des footballeuses (Source 6). D’autres études ont constaté un renforcement du tendon d’achille et une meilleure récupération des athlètes suivant des protocoles de rééducation associés à la prise de collagène. Là aussi, les connaissances n’en sont qu’au début et la plupart des études s’intéressent uniquement à des sportifs. Le collagène semble donc un complément intéressant mais qui demande des investigations supplémentaires.

Pour ceux qui veulent tenter de prendre du collagène, sur les conseils d’un professionnel de santé, voici deux compléments qui me paraissent intéressants (liens affiliés) :


Profitez de 10% de réduction sur votre première commande jusqu’au 31/07/24 avec le code promo : DECOUVERTE10

Collagène marin :

Collagene marin Dynveo pour soulager les douleurs aux genoux

Pour les végétariens :

Collagene vegetarien pour soulager les douleurs articulaires
Julie LR carree 1

Le conseil de Julie, naturopathe :

Ces deux compléments sont labélisés et de qualité. Le collagène marin a l’avantage de contenir des protéines, mais il est un peu plus cher. Le collagène végétarien a l’avantage d’être végétarien (à base d’œufs)! Vous pouvez choisir en fonction de votre éthique (poisson ou pas), protéines en plus ou pas.

-5/ Les autres compléments courant pour les genoux :

Il existe de nombreux autres compléments possibles pour soulager les genoux. Je n’ai pas pu tous les étudier de manière approfondie. Je me suis concentrée sur les 4 compléments cités précédemment, pour lesquels ont a le plus d’études et de preuves scientifiques.

Cela ne veut pas forcément dire que les autres compléments ne sont pas efficaces, mais on manque aujourd’hui de données pour avoir un avis éclairé.

Les principaux autres compléments souvent utilisés pour les douleurs aux articulations : 
– MSM (méthyl-sulfonyl-méthane)
– PEA (Palmitoyléthanolamide)
– Griffe du diable
– Saule blanc
– Cassis
– Reine des prés
– Silicium

Les recommandations pour la consommation de compléments alimentaires.

Compléments alimentaires bouge tes genoux

1/ Les recommandations officielles :

D’après l’ANSES, de manière générale, “en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible avec une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active”. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire. (les carences sont très rares dans la population générale et ne concernent que la vitamine D). 

Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que vous avez une ou des pathologies articulaires. Nous allons donc voir ensemble si des compléments peuvent soulager vos douleurs aux genoux.

Les recommandations officielles de l’ANSES sont : 

👉 Demander conseil à un professionnel de santé,

👉 Éviter les prises prolongées, répétées ou multiples,

👉 Respecter les conditions d’emploi,

👉 Être vigilant quant aux produits présentés comme miraculeux,

👉 Privilégier les produits vendus dans les circuits les mieux contrôlés.

Pour résumer, le mieux est de prendre un avis médical pour être sûr de ce que vous faites. 😊

2/ Mon avis personnel sur les compléments pour les douleurs aux genoux

Je rejoins complètement ces recommandations. Je suis coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux, mais je ne suis pas professionnelle de santé. C’est pour cela que j’insiste pour que vous consultiez un professionnel dont c’est le métier de vous conseiller avant de prendre des compléments alimentaires.

J’aime aussi beaucoup le conseil de l’ANSES : 

“Avant de consommer un complément alimentaire, la première question à se poser est en ai-je vraiment besoin ?”

Souvent, une bonne hygiène de vie suffit à avoir des apports suffisants. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !

Pour les genoux, je reste persuadée que pratiquer des exercices physiques est le moyen le plus efficace de diminuer la douleur et d’augmenter ce que vous pouvez faire au quotidien. C’est d’ailleurs ce qui ressort de cette méta-analyse sur l’effet positif de l’exercice physique sur l’arthrose (Source 7), et de cette revue systématique sur l’intérêt des exercices physiques en cas de syndrome rotulien.(Source 8).

Les compléments alimentaires pour améliorer les résultats d’un bon protocole alliant exercices réguliers de Mobilité Agile et bonne hygiène de vie générale.

Je vois les compléments alimentaires comme un “coup de pouce” afin d’améliorer les résultats d’un bon protocole alliant exercices réguliers de Mobilité Agile et bonne hygiène de vie générale.

Comment choisir ses compléments pour les genoux ?

Comment choisir les bons compléments alimentaires pour les genoux ?

Vos critères de choix de compléments pour les genoux

Lorsque vous décidez d’intégrer des compléments alimentaires dans votre routine pour soulager vos douleurs aux genoux, il est essentiel de bien les choisir car il peut y avoir de grandes différences de qualité selon les marques. Et avec tant d’options disponibles sur le marché, cela peut rapidement devenir déroutant. 

D’ailleurs, parmi les personnes de notre enquête qui ne prennent pas de compléments alimentaires, 33% ne le font pas parce qu’elles ne savent pas quoi prendre et 8% ne savent pas où trouver de bons compléments alimentaires.

Notre enquête met en lumière une diversité de critères pris en compte lors du choix des suppléments par ceux qui ont l’habitude d’en consommer, avec la qualité (= efficacité) en tête de liste pour 65% des répondants.

Ce qui semble assez logique puisque le but premier de prendre des compléments alimentaires c’est tout de même l’efficacité de celui-ci ! 

La provenance des produits émerge également comme un critère essentiel, suscitant l’intérêt de 33% d’entre-vous. Cette préoccupation pour l’origine des compléments alimentaires montre la quête croissante de transparence et de qualité dans l’industrie des suppléments.

Sur ce graphique, retrouvez les critères de choix des lecteurs de Bouge tes genoux :

La provenance des compléments alimentaires pour les douleurs aux genoux

Un large éventail de marques et de sources d’approvisionnement m’a été mentionné, allant des pharmacies traditionnelles, aux boutiques en ligne spécialisées. Cependant, la confiance dans les produits disponibles sur le marché reste un problème. 53% d’entre-vous ont déclaré ne pas croire en l’efficacité des compléments alimentaires pour leurs genoux. C’est une chose que je peux totalement comprendre, j’ai moi-même eu beaucoup de doutes sur leurs efficacité avant de me pencher plus sur le sujet. Et je reste persuadée qu’ils ne font pas de miracles.

Quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé

  • Consulter un professionnel de santé

Je sais que j’insiste beaucoup sur ce point, mais c’est qu’il me paraît essentiel.
Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé (médecin, rhumatologue, naturopathe…) avant de commencer à prendre des compléments alimentaires, surtout si vous avez des soucis de santé ou si vous prenez d’autres médicaments. C’est le meilleur moyen de suivre les dosages appropriés et de vous aider à éviter les interactions potentielles.
Chaque personne est différente, et un bon professionnel saura aussi vous guider vers le bon complément en fonction de votre problématique.

Si vous cherchez une personne pour vous conseiller, Julie, la naturopathe de Bouge tes genoux est formée sur les compléments et elle connaît bien les problématiques des personnes qui ont mal aux genoux (elle propose des consultations en visio 😉).
Vous pouvez retrouver ses services ici : Pour des genoux en bonne santé.

  • Connaître les compléments les plus efficaces.

Je vous ai cité dans cet article les 4 compléments alimentaires pour les douleurs articulaires pour lesquels on a le plus de preuves aujourd’hui : la chondroïtine et la glucosamine, les Omega 3, la curcumine et le collagène.
Je n’ai pas cité l’harpagophytum qui est pourtant très utilisé en cas d’inflammation parce que les études ne sont pas suffisantes pour valider son efficacité (notamment à cause des dosages différents dans les études, ce qui ne permet pas de comparer sérieusement les données). Mais sachez que l’harpagophytum fait partie des grands classiques pour les douleurs de type inflammatoire et que certaines études sont très positives.

Voici l’harpagophytum bio et de qualité de Dynveo.  Profitez de 10% de réduction sur votre première commande jusqu’au 31/07/24 avec le code promo : DECOUVERTE10

Harpagophytum :

Harpagophytum pour les personnes ayant de l'inflammation aux genoux
Julie LR carree 1

Le conseil de Julie, naturopathe :

Le complément de Dynveo m’a surprise car il est moins dosé que ce que je vois habituellement chez d’autres marques. Après les avoir contactés, je comprends mieux pourquoi :  » Notre Harpagophytum bio se distingue par un ratio d’extraction compris entre 18:1 et 25:1, signifiant qu’il faut entre 18 et 25 kilogrammes de tubercules de griffe du diable pour produire un seul kilogramme de notre extrait. Cette méthode de concentration nous permet de garantir une standardisation de nos extraits à au moins 40% d’harpagosides, faisant de notre produit l’un des plus concentrés et qualitatifs disponibles sur le marché”.

Les contre-indications pour l’harpagophytum sont la grossesse et l’allaitement. Il faut aussi être prudent en cas d’ulcère gastroduodénal ou d’arythmie cardiaque ou en cas de prises de médicaments de type anti-arythmiques, anticoagulants et antiplaquettaires.

À l’inverse, la majorité de nos concurrents proposent des poudres de racine qui nécessitent une consommation plus importante en gélules pour atteindre les effets désirés. Notre extrait sec, en concentrant les principes actifs spécifiques, permet une efficacité maximale avec une posologie réduite à 200 mg par jour. »

Il existe bien sûr d’autres compléments, à étudier avec le professionnel de santé qui vous suit en fonction de votre situation personnelle.

  • Vérifier la qualité et la provenance des compléments

Tous les compléments ne se valent pas. Il est important de choisir des produits de haute qualité pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Voici quelques critères à considérer :

  • Certifications et labels

Recherchez des compléments qui possèdent des certifications de qualité, comme ceux délivrés par des organismes indépendants.

  • Origine des ingrédients

Privilégiez les compléments dont les ingrédients sont d’origine naturelle et non synthétique.

  • Absence d’additifs :

Évitez les produits contenant des additifs, des conservateurs ou des colorants artificiels.

  • Si vous êtes végétariens, végétaliens ou si vous avez des intolérances alimentaires :

Soyez attentifs à la composition.

Personnellement, j’ai sélectionné pour vous la marque Dynveo pour leur sérieux, la provenance de leurs ingrédients et la qualité de leurs compléments. Tous les liens affiliés de cet article viennent de cette marque et Julie a étudié la composition de chacun d’entre eux.

  • Écouter votre corps

Chaque personne est unique et réagit différemment aux compléments alimentaires. Soyez attentif aux réactions de votre corps. Si vous ressentez des effets indésirables, arrêtez de prendre le complément et consultez un professionnel de santé pour ajuster le dosage ou changer de complément.

Conclusion :

exercices pour des genoux en forme

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur l’efficacité des compléments alimentaires pour vos douleurs aux genoux.
Pour conclure, je dirai qu’il est important de garder en tête que les compléments alimentaires portent bien leur nom ! Ce sont des compléments, c’est-à-dire qu’ils peuvent vous donner un coup de pouce pour diminuer la douleur et améliorer votre quotidien, mais que sans les piliers de base pour des articulations en bonne santé, cela ne suffira jamais.


Pratiquer de l’activité physique, dormir suffisamment et avoir une alimentation saine sont les piliers à privilégier.

Si vous décidez de prendre des compléments, certains ayant des effets positifs avérés, faites vous conseiller par des professionnels de santé compétents. Et si ensuite vous souhaitez soutenir le travail de Bouge tes genoux afin que l’on puisse continuer à nous former, rédiger des articles de qualité et informer un maximum de personnes, alors vous pouvez acheter vos compléments en passant par les liens de cet article 🥰.

SOURCES : 

1/ Vo NX, Le NNH, Chu TDP, Pham HL, Dinh KXA, Che UTT, Ngo TTT, Bui TT. Effectiveness and Safety of Glucosamine in Osteoarthritis: A Systematic Review. Pharmacy (Basel). 2023 Jul 14;11(4):117. doi: 10.3390/pharmacy11040117. PMID: 37489348; PMCID: PMC10366893.

2/ Zhu X, Sang L, Wu D, Rong J, Jiang L. Effectiveness and safety of glucosamine and chondroitin for the treatment of osteoarthritis: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Orthop Surg Res. 2018 Jul 6;13(1):170. doi: 10.1186/s13018-018-0871-5. PMID: 29980200; PMCID: PMC6035477.

3/ Deng W, Yi Z, Yin E, Lu R, You H, Yuan X. Effect of omega-3 polyunsaturated fatty acids supplementation for patients with osteoarthritis: a meta-analysis. J Orthop Surg Res. 2023 May 24;18(1):381. doi: 10.1186/s13018-023-03855-w. PMID: 37226250; PMCID: PMC10210278.

4/ Mathieu S, Soubrier M, Peirs C, Monfoulet LE, Boirie Y, Tournadre A. A Meta-Analysis of the Impact of Nutritional Supplementation on Osteoarthritis Symptoms. Nutrients. 2022 Apr 12;14(8):1607. doi: 10.3390/nu14081607. PMID: 35458170; PMCID: PMC9025331.

5/ Lin, CR., Tsai, SHL, Huang, KY. et coll. Efficacité analgésique du peptide de collagène dans l’arthrose du genou : une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés. J Orthop Surg Res 18 , 694 (2023).

6/ Lee J, Bridge JE, Clark DR, Stewart CE, Erskine RM. Collagen supplementation augments changes in patellar tendon properties in female soccer players. Front Physiol. 2023 Jan 26;14:1089971. doi: 10.3389/fphys.2023.1089971. PMID: 36776971; PMCID: PMC9910607.

7/ Kong H, Wang XQ, Zhang XA. Exercise for Osteoarthritis: A Literature Review of Pathology and Mechanism. Front Aging Neurosci. 2022 May 3;14:854026. doi: 10.3389/fnagi.2022.854026. PMID: 35592699; PMCID: PMC9110817.

8/ Alba-Martín P, Gallego-Izquierdo T, Plaza-Manzano G, Romero-Franco N, Núñez-Nagy S, Pecos-Martín D. Effectiveness of therapeutic physical exercise in the treatment of patellofemoral pain syndrome: a systematic review. J Phys Ther Sci. 2015 Jul;27(7):2387-90. doi: 10.1589/jpts.27.2387. Epub 2015 Jul 22. PMID: 26311988; PMCID: PMC4540887.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10210278/

alinegarnier

Rédigé par Aline Garnier

Je suis coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.

J’écris mes articles en m’appuyant sur :

  • Mon expérience personelle (j’ai un syndrome rotulien aux deux genoux, dont un opéré).
  • Les questions que me posent mes clients et mes lecteurs.
  • Mes découvertes sur d’autres sites internet, des livres, des podcasts…
  • La lecture d’études scientifiques.

Je ne suis pas médecin et ce blog n’a pas vocation à remplacer un avis médical mais à donner des conseils sur les cas généraux de mal de genoux.

Pour aller plus loin

Téléchargez une vidéo de 15 min d'exercices pour soulager les genoux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.