Téléchargez une vidéo de 15 min d'exercices spéciale genoux
Les principaux problèmes aux genoux. Toutes les pathologies à connaitre
Table des matières
Résumé :
Je vais vous présenter les principaux problèmes de genoux, cela vous permettra peut-être de mettre un nom sur la pathologie qui vous faire souffrir.
L’objectif est de vous aider à cerner quel est votre problème, pour que vous puissiez trouver une solution.
Pour en savoir plus sur une pathologie, vous n’aurez qu’à vous laisser guider et suivre les liens de cet article.
Article rédigé par Aline Garnier, coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.
Intro : Les deux grands types de problèmes de genoux
Les douleurs au genou sont très fréquentes. En effet, cette articulation soutient tout le poids du corps et elle est très sollicitée.
Dans le langage médical, les douleurs aux genoux sont appelées gonalgies.
Sur le site Bouge tes genoux, nous parlons des douleurs chroniques au genou et pas des douleurs traumatiques.
Attention, les douleurs ne sont pas traitées sur ce site mais je vous les récapitule pour information. Ce sont toutes les douleurs dues à un accident.
Elles peuvent être au-niveau des :
- Os : fracture des os de l’articulation du genou (tibia, fémur) avec parfois en plus une fracture des cartilages articulaires.
- Ligaments : élongation ou rupture des ligaments (ex : entorse, rupture des ligaments croisés…).
- Cartilages : rupture ou fissure du ménisque.
Avant d’aller plus loin, je vous invite à télécharger une séance vidéo gratuite de 15 min pour soulager les genoux :
Je télécharge une séance vidéo de 15 min d’exercices pour retrouver des genoux au top
Syndrome fémoro-patellaire ou syndrome rotulien
C’est le symptôme le plus courant dans les consultations de douleurs aux genoux. Le syndrome rotulien représente presque 50% des syndromes de genoux.
Il concerne un dysfonctionnement et/ou une inflammation au niveau de la rotule ou de ses attaches.
C’est ce symptôme là que nous allons vous aider à résoudre sur le site Bouge tes genoux.
Les douleurs sont dues à des frottements de la rotule car elle n’est pas à la bonne place. La souffrance se situe au-niveau de la rotule et de ses attaches, dans l’ensemble de l’articulation.
Le syndrome rotulien est large et il peut être dû à différentes causes. Pour mieux comprendre les causes possibles, rendez-vous dans la section les causes du syndrome fémoro-patellaire de l’article Comment vivre avec un syndrome rotulien.
Les signes évocateurs d’un syndrome rotulien sont :
- des douleurs suite à une position assise, genoux pliés, prolongée. C’est ce que l’on appelle le “signe du cinéma ou du canapé”.
- des douleurs en activité : le plus souvent, les douleurs se manifestent typiquement lors de la descente d’escaliers ou en randonnée.
- Autres symptômes : parfois les personnes ont des dérobements de la rotule (réels ou sensations que la rotule “bouge” à l’intérieur du genou et va sortir de son axe).
Attention à ne pas confondre syndrome rotulien (douleur à la rotule) et tendinites des tendons du genou. Faire la différence n’est pas toujours simple car les personnes souffrant d’un syndrome rotulien ont souvent aussi des tendinites aux genoux et les symptômes peuvent se cumuler
L'arthrose
L’arthrose du genou est une autre cause importante de douleurs aux genoux, surtout après 50 ans.
50% de la population française de plus de 50 ans a de l’arthrose (toutes articulations confondues) dont un tiers aux genoux.
Mais attention, l’arthrose peut toucher tout le monde, même des personnes plus jeunes.
L’arthrose débute par une dégradation du cartilage (la chondropathie, je vous en parle juste après). L’arthrose est une maladie de dégénérescence du cartilage, ce qui veut dire qu’il n’est plus bien capable de se régénérer. Des fragments de ce cartilage peuvent se détacher dans l’articulation, ce qui entraîne une inflammation. Les os sous le cartilage grossissent et créent une collerette osseuse autour de l’articulation et des douleurs.
Il existe deux types d’arthrose :
- l’arthrose fémorotibiale (45% à 50% des cas).
- l’arthrose fémoropatellaire (35% des cas).Elle concerne les personnes plus jeunes suite à un traumatisme ou à une instabilité de la rotule.
Les personnes souffrant d’un syndrome rotulien ont des risques d’être sujettes à l’arthrose fémoropatellaire précose.
La chondropathie
La chondropathie est une pathologie très courante du cartilage. Elle est souvent confondue avec l’arthrose alors que ce n’est pas la même chose.
La chondropathie est une dégradation du cartilage (qui conduit souvent à de l’arthrose lus tard si elle est mal prise en charge) alors que l’arthorse est une dégénérescence du cartilage. Ce qui veut dire qu’en cas de chondropathie, vous pouvez retrouver un cartilage en meilleur ou en bon état, principalement grâce à de l’activité physique.
Présentation des différences entre les pathologies du genou :
Vous êtes un peu perdu entre syndrome rotulien, arthrose et chondropathie ? Je vous explique en détail la différence entre ces pathologies dans une vidéo :
Maladie d’Osgood-Schlatter :
Cette pathologie touche l’articulation du genou chez de jeunes adolescents durant leur pic de croissance.
La douleur est principalement située sous la rotule, au-niveau du tendon rotulien. Elle est due à une contrainte trop forte sur la rotule : durant les pics de croissance, les muscles n’ont pas eu le temps de s’adapter à l’allongement rapide des os.
Le repos est conseillé le temps de voir les douleurs diminuer. Le problème disparaît normalement à la fin des pics de croissance.
Les tendinopathies
Les tendinopathies sont une détérioration des tendons. La douleur est ressentie pendant certains mouvements spécifiques qui sollicitent le tendon abimé et cessent souvent au repos.
Le genou ayant plusieurs tendons, voici ici les principale tendinopathies que l’on peut avoir au genou.
Tendinopathie du fascia-lata appelé aussi syndrome de l’essuie-glace ou TFL.
Cette tendinopathie est très fréquente chez les coureurs à pied ou les cyclistes par exemple (26% auraient au moins une fois dans leur vie un syndrome de l’essuie-glace).
Les douleurs sont localisées sur la face externe du genou durant l’effort.
Elle est due à une inflammation du tenseur du fascia-lata, souvent à cause d’un problème d’appui (mauvais alignement hanche, genou, pied).
J’ai écrit un article complet, spécifiquement sur le syndrome de l’essuie-glace, car cette pathologie est très fréquente.
Tendinopathie sous-rotulienne ou syndrome du sauteur.
Les douleurs sont situées sous la rotule. Elle est souvent due à des mouvements répétitifs comme des sauts ou des changements de direction et des accélérations (comme ce peut être le cas en volley, foot, rugby, basket…).
Tendinopathie du quadriceps.
Les douleurs se situent cette fois au dessus de la rotule.
Tendinopathie de la patte d’oie.
Les douleurs se situent sur la face interne du genou.
On confond souvent tendinite et tendinopathie. La tendinite est une inflammation du tendin, tendis que la tendinopathie est un tendon abimé. La majorité des personnes ont une tendinopathie, mais on utilise encore souvent le terme de tendinite pour englober ces deux pathologies.
La dégénérescence des ménisques
En prenant de l’âge, les ménisques peuvent être usés. C’est souvent le cas si des traumatismes ont eu lieu par le passé ou en cas de déséquilibre de la posture.
L’hygroma du genou ou bursite pré-rotulienne
C’est une inflammation des bourses séreuses.
Ce sont des petites poches contenant du liquide synovial qui a pour fonction de faciliter le glissement fluide des articulations.
L’inflammation est souvent due à des frottements répétés ou à un choc sur l’articulation. L’articulation est gonflée, chaude au touché.
L'aldodystrophie du genou
L’algodystrophie, est aussi appelée Syndrome Régional Complexe de type 1 (SRDC-1). Cette pathologie rare touche les articulations.
L’algodystrophie est une maladie due à un mauvais irrigation d’une articulation. Elle se déclenche suite à un choc, une opération ou un traumatisme à l’articulation même ou à une articulation périphérique.
Cette maladie est encore mal connue et pas toujours bien prise en charge.
Autres causes de douleurs aux genoux
L’articulation du genou est complexe et il peut exister de nombreuses autres causes de douleurs. Nous ne vous avons cité ici que les plus courantes.
Il faut aussi savoir qu’une douleur à un endroit ne veut pas forcément dire que le problème se situe à cet endroit. En effet, le genou est une articulation très innervée, ce qui peut complexifié le diagnostique.
Conclusion
Je vous invite à consulter votre médecin si vous avez une douleur aux genoux qui dure. Il pourra ainsi faire un réel diagnostique de votre situation.
Un des moyens le plus efficace de retrouver des genoux en forme est de pratiquer des exercices physiques de mobilité agile, progressif et sans que cela augmente la douleur.
Il existe des particularités dans les exercices en fonction des pathologies (par exemple le niveau de douleur toléré et les points à travailler en priorité). Cela ne vous empêche pas de commencer à pratiquer des exercices qui seront bénéfiques dans tous les cas si vous adaptez de manière à ce que la douleur n’augmente pas pendant ou après la séance (ou à peine).
Rédigé par Aline Garnier
Je suis coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.
J’écris mes articles en m’appuyant sur :
- Mon expérience personelle (j’ai un syndrome rotulien aux deux genoux, dont un opéré).
- Les questions que me posent mes clients et mes lecteurs.
- Mes découvertes sur d’autres sites internet, des livres, des podcasts…
- La lecture d’études scientifiques.
Je ne suis pas médecin et ce blog n’a pas vocation à remplacer un avis médical mais à donner des conseils sur les cas généraux de mal de genoux.
Pour aller plus loin : nos guides à télécharger
Les supers programmes Bouge tes genoux
Retrouvez la liberté de bouger sans douleur
Votre RDV bilan
Un appel en visio avec Aline pour des conseils personnalisés
+ de 200 RDV bilan entre 2022 et 2023
A votre tour en 2024 ?