Ils en parlent mieux que moi !

Les médecins et le chirurgien consultés ont pu diagnostiquer une chondropathie (anomalie au niveau de la jonction cartilage-os du plateau tibial) qui les a conduits à me dire qu’il fallait ménager mon genou (ce que je faisais…) tout en le re-musclant (ce que je croyais faire avec les sports que je pouvais continuer de pratiquer, sachant que cela devenait de plus en plus difficile puisqu’amené à réduire au fur et à mesure avec l’augmentation des douleurs). Ils m’ont donné quelques conseils (des avis en fait contradictoires sur les compléments alimentaires, idem pour la médecine alternative - avec des essais qui n’ont pas été probants dans la durée). C’est lorsque c’est devenu vraiment limitant, qu’ils m’ont alerté sans me dire rien de plus, si ce n’est de faire attention pour prévenir le risque d’une prothèse de genou ! La kiné et l’ostéopathie m’ont ponctuellement soulagé, mais cela continuait à s’aggraver lentement….
Commençant à déprimer (après 6 mois sans plus pouvoir windsurfer, et ayant mal après chaque petite randonnée, perdant progressivement en souplesse et mobilité et surtout avec la perspective ultime indiquée), j’ai fait quelques recherches sur internet et suis tombé sur le site d’Aline. Et là, ce fut la révélation !!! Des synthèses très précises, qui éclairent quant aux pathologies du genou, sur les principales questions que je me posais (la douleurs, les différentes techniques médicales, les compléments alimentaires…), du vécu (celui d’Aline, son expérience d’accompagnement, des témoignages rassurants), et surtout une approche globale et une méthode basée sur des exercices de « mobilité agile », qui me semblait très adaptée.
Du coup, j’ai participé à une présentation collective en visio. Aline m’a impressionné par son professionnalisme, sa force tranquille, sa bienveillance, son positivisme…
Je me suis d’emblée inscrit au pgm « genoux 360 » et me suis acharné (malgré le manque de temps) à faire les exercices régulièrement. Il m’aura fallu 3 bons mois avant de ressentir un début d’amélioration… Son questionnement précis, ses conseils avisés en retour m’ont conduit à persévérer et à intensifier. Et au bout de 6 mois, les douleurs ont disparu, j’ai pu reprendre mes sports favoris. Je revis ! Je n’ai quasiment plus que des gênes ou de toutes petites douleur, ou alors qui réapparaissent seulement si je force un peu trop. Les conseils d’Aline quant à la gestion des douleurs et aux progrès m’ont bien guidé et surtout rassuré !
Ces exercices de « mobilité agile » et d’étirements sont devenus désormais une routine que je pratique à chaque fois que je ne fais pas de sport intensif (car ils ne sont pas trop longs) et j’y trouve même du plaisir. Ils participent à garder la forme, puisqu’ils portent sur toute la chaîne musculaire. J’ai retrouvé le moral et accessoirement même gagné côté musculation (jambes et abdos), ce qui m’a permis aussi de presque retrouver mon niveau d’avant en windsurf et surf, alors que je n’y croyais plus.
Félicitation Aline pour avoir su mettre au point cette méthode et tout ton travail + d’immenses remerciements pour tous tes éclairages et tout ton accompagnement, ta bienveillance, ta bonne humeur !...
4 ans plus tard, cela va toujours, je randonne régulièrement, marche en montagne/terrains accidentés, ce qui était devenu impossible fin 2020/début 2021. Je viens de recommencer les exercices pour me préparer aux prochaines vacances. Un énorme bravo et merci à Aline pour cette aide précieuse! Ma kiné et mon médecin du sport m'ont confirmé que c'était les bons exercices à suivre dans mon cas. Je recommande les yeux fermés!
« Je pensais que je ne pourrais plus faire ce que j’aimais, mais aujourd’hui, j’ai repris le pouvoir sur mes jambes »
« J’ai pu retrouver de belles sensations et confiance en ski de rando cet hiver ».
« J’ai appris à écouter mon corps et à diminuer le stress dû à la douleur. Maintenant, je peux courir de nouveau »
« J’ai vaincu ma peur de faire des exercices ou d’aller trop loin. J’ai mis un mois avant d’oser me lancer dans Genoux 360° «
« Cet été j’ai pu refaire des randonnées. J’en ai pleuré de joie, c’est un tel bonheur de retrouver ces sensations là »
« Je ne pouvais plus prendre des escaliers. Et là j’ai refait du vélo, de la marche et pas mal d’activités qui n’étaient plus possible avant «
« Le programme m’a aidé à sortir de la spirale de la douleur ».
« Aujourd’hui, je suis capable de faire des choses que je ne faisais pas avant, et d’y prendre plaisir ».
« Il y a 5 mois j’étais sur la table d’opération et maintenant je refais du vélo ».
« Avant j’avais du mal à m’asseoir, descendre les escaliers… Les résultats au bout de 3 mois : je peux refaire tout ce que je ne pouvais pas faire avant et du sport sans avoir mal ! ».
« Elle m’a permis de prendre confiance en moi pour faire les exercices et me muscler en douceur ».
« Depuis que je suis le programme, je me suis améliorée en vélo. J’ai gagné en vitesse et je n’ai plus de douleurs sur le vélo ».
« J’ai atteint mes objectifs en 3 mois et je fais de belles randonnées. ».
« Le résultat après Genoux 360° : c’est que je n’ai plus de douleur. Juste une petite gêne certains jours mais je continue les séances ».