« Je me sens mieux moralement et plus en confiance »
Bonjour. J’ai 47 ans et de la chondropathie. Durant l’année 2022, j’ai commencé à ressentir des douleurs durant le printemps à mon genou droit suite à une reprise de sport (yoga sportif) trop intensive après quelques mois sans beaucoup d’activité physique à part de la randonnée en moyenne montagne.
Après un IRM, on m’a diagnostiquée une ulcération cartilagineuse de la crête patellaire, ce qui équivaut à une chondropathie rotulienne.
Le médecin m’a simplement prescrit des antidouleurs, m’a souhaité bonne chance et a prescrit à ma demande quelques séances de physiothérapie qui n’ont pas eu grand effet.
La découverte de Bouge tes genoux
J’ai passé quelques semaines à errer avec mon diagnostic, un moral en berne et des douleurs constantes qui m’ont empêchée de reprendre la randonnée alors que la montagne, c’est ma passion.
Puis j’ai découvert le site d’Aline qui m’a redonné espoir car je commençais vraiment à déprimer.
Je me suis donc lancée dans le programme Genoux 360° en septembre 2022, sans trop savoir dans quoi je m’engageais mais c’était pour moi un peu comme la solution de la dernière chance.
Un début difficile avec ma chondropathie patellaire…
Au début, j’avais tellement envie d’aller mieux que j’ai forcé sur mes pauvres genoux, ce qui n’a fait qu’augmenter les douleurs et baisser encore plus mon moral. Mais grâce aux conseils avisés d’Aline, toujours à l’écoute et attentive, j’ai baissé le rythme, écoutant plus mon corps et franchissant les étapes lentement, mais sûrement.
Au début du mois de novembre, j’ai commencé à ressentir une amélioration, dans le sens que les douleurs diminuaient et que j’arrivais de nouveau à monter les escaliers sans trop de difficultés. Aline m’a soutenue durant toute cette période, en m’encourageant sans cesse.
La situation de Delphine aujourd’hui
Aujourd’hui, il me reste une étape du programme à franchir mais je vois de nets progrès sur mes genoux. Je suis plus sûre, j’ai moins de douleurs et j’ai la ferme intention de reprendre la randonnée en montagne dès le printemps revenu.
Alors que j’avais arrêté le yoga sportif, je reprends petit à petit, en pouvant à nouveau effectuer des sauts. Mes genoux sont ainsi renforcés alors que durant l’été 2022, je pensais que les douleurs resteraient constantes et que la randonnée était terminée pour moi.
Je me sens aussi mieux moralement et plus confiante. J’ai particulièrement apprécié le renforcement musculaire à effectuer en étapes progressives et le soutien constant, professionnel et amical d’Aline.
De plus, le programme comprend plein d’outils annexes pour aller mieux (naturopathie, psychologie positive etc.) qui représentent vraiment une plus-value dans la prise en charge.
Je ne peux donc que conseiller ce programme si vous avez envie de vous en sortir et de rester maître de votre corps.
Rédigé par Aline Garnier :
Je suis coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.
J’écris mes articles en m’appuyant sur :
– Mes expériences personnelles.
– Les questions que vous me posez.
– Mes découvertes sur d’autres médias.
– La lecture d’études scientifiques.
Rappel : Je ne suis pas médecin et ce blog n’a pas vocation à remplacer un avis médical.