Kyste au genou

Sommaire :

Résumé :

Pour tout connaître du kyste poplité (ou kyste au genou) !

Kyste au genou, qu'est ce que c'est ?

Kyste poplité - kyste du genou

Le kyste au genou (ou kyste poplité), est une pathologie bénigne (c’est-à-dire qui évolue de façon simple vers la guérison sans conséquences graves) située à l’arrière du genou sous forme de bourse plus ou moins volumineuse.

Il est appelé poplité puisque le creux du genou est appelé : creux poplité

Ce kyste résulte d’une accumulation du liquide synovial secrétée excessivement dans l’articulation. Chez l’adulte ce kyste est souvent associé à une pathologie articulaire. 

 

Lors d’un traumatisme au genou, le liquide synovial est sécrété dans l’articulation, puis suite à la pression exercée, le genou gonfle et le liquide va se loger dans la bourse du creux poplité.

Quelles sont les causes d'un kyste poplité ?

interrogation 1

Les causes d’un kyste poplité sont souvent liées à une fragilité du genou dû à : 

  • Une Inflammation du genou (ex : rhumatisme psoriasique / polyarthrite rhumatoïde) 
  • Une pathologie du liquide synovial 
  • Une pathologie articulaire (arthrose, chondropathie, arthrite …)
  • Un traumatisme articulaire 
  • Une lésion du ménisque ou du ligament 
 

Le kyste est donc secondaire à une pathologie, d’où l’importance du diagnostic pour traiter la source du problème et donc éviter les récidives

Quels sont les symptômes d'un kyste poplité ?

Un kyste poplité est généralement facile à repérer, il ressemble à une boule à l’arrière du genou plus ou moins gros.

Selon sa taille, elle peut gêner la flexion du genou et donc la marche ou la position accroupie. 

En plus de la gêne, une douleur peut apparaître lorsque le kyste comprime les zones musculaires du genou.

 

Même si le kyste peut être observé à l’œil nu, son diagnostic doit être complété par d’autres analyses notamment une IRM, une radiographie ou une échographie afin d’éliminer d’autres pathologies aux mêmes symptômes ou d’identifier des pathologies articulaires associées au kyste poplité.

Quelles sont les complications ?

Souvent le kyste poplité guérit tout seul. Cependant, si le volume du kyste augmente, il peut rompre. La rupture de cette poche entraîne une douleur aiguë ainsi qu’un gonflement rapide du mollet. On parle d’une pseudo-thrombophlébite

Bien entendu, comme son nom l’indique, le gonflement du mollet n’est pas dû à un caillot de sang qui bouche une veine, mais au liquide synovial qui s’est déversé dans le muscle et qui fait donc gonfler le mollet.

 

S’ il ne se rompt pas, il peut entraîner des phénomènes de compression des veines, artères ou nerfs.  

Une compression veineuse se manifeste par un gonflement de la jambe, de la cheville et du pied (œdème), bien entendu, il est important de consulter en urgence. 

Pour une compression artérielle, une douleur à la marche localisée au mollet peut se faire ressentir. Là encore il est important de consulter. 

Pour la compression nerveuse, le kyste comprime le nerf sciatique poplité ce qui entraîne une douleur localisée du bas du dos, qui irradie le long de la cuisse puis le long de la jambe vers le gros orteil.

Quels sont les traitements d'un kyste poplité ?

qu'est-ce que le kyste au genou ?

Comme dit précédemment, un kyste poplité guérit seul la plupart du temps s’il est de petite ou de moyenne taille. Lorsqu’il devient plus gros ou douloureux, le traitement nécessitera une ponction du liquide synovial en premier temps.

La ponction du liquide synovial consiste, à l’aide d’une aiguille, d’aspirer le liquide contenu dans la poche pour réduire la taille du kyste. Cette ponction sera suivie d’une injection à base de cortisone pour assécher le kyste. Si le résultat est insuffisant ou en cas de récidive tardive, ce geste pourra être répété 1 à 2 fois.
Rassurez-vous, une anesthésie locale est réalisée avant l’acte, vous ne sentirez rien.

Cet acte médical peut être assez impressionnant à cause de la taille de l’aiguille.

J’ai fait personnellement l’expérience d’une ponction synoviale (pas pour un kyste mais pour un excès de liquide). Un jour où j’avais fait une chute en snowboard sur les genoux (contre une belle plaque de glace), mon genou est devenu ÉNORME.

J’ai eu une ponction afin d’éliminer le trop plein de liquide synovial qui créait de la pression, donc une douleur. Bref : ça faisait sacrément mal ! Je n’en menais pas large en voyant la taille de l’aiguille pour la ponction mais je vous assure que je n’ai pas eu mal (ou alors, je ne m’en souviens pas !) et surtout j’ai ressenti un immense soulagement après.

A noter que même si ce traitement permet de faire disparaître le kyste, il est important de traiter la cause afin d’éviter une quelconque récidive (dans mon cas, la cause était simple : une belle chute contre du verglas).

Dois-je me faire opérer d'un kyste ?

Même si c’est un cas exceptionnel, un des traitements consiste à l’ablation du kyste par le biais d’une chirurgie

Cependant la chirurgie est utilisée en dernier recours puisqu’elle donne lieu dans de nombreux cas, à des récidives. C’est notamment le cas si la cause du kyste n’est pas résolue.

Est-ce que je peux continuer à faire du sport ?

running 1

Dès lors que le kyste est douloureux ou vous gêne, il est important de limiter la pression pour éviter que le kyste ne s’ouvre. Le mieux reste de consulter votre médecin qui vous donnera un conseil personnalisé selon la taille de votre kyste, votre niveau de gêne et votre niveau de douleur.
Lorsque la gêne ou la douleur sera limitée, le sport redeviendra possible.

Bien entendu, après une intervention chirurgicale, il faudra attendre la cicatrisation avant de reprendre le sport

Est-ce que faire de la rééducation peut faire disparaître le kyste ?

Les séances de kinésithérapie ne vont pas directement faire disparaître le kyste, cependant elles vont inclure des étirements et des exercices de mobilité qui seront bénéfiques dans le renforcement des articulations et dans un rôle antalgique (pour calmer la douleur).
Si le kyste est dû à une pathologie qui nécessitent de la rééducation, il est alors possible que cela participe à lé résorption du kyste.

Je vois souvent des personnes qui suivent Genoux 360° s’apercevoir qu’au fur et à mesure des séances d’exercices, leurs genoux étaient de moins en moins gonflés.
En permettant un fonctionnement optimal de leurs genoux, elles diminuent le problème de fond qui ont parfois enclenché le kyste.

La frontière est par contre mince au démarrage entre en faire trop, ce qui augmente le gonflement des genoux, et ne pas en faire assez et ne pas voir de progrès.

 

Pour résumer, quand le kyste poplité est dû à de l’arthrose par exemple, les séances d’exercices réguliers, variés et adaptés permettent de résoudre la cause du kyste, et donc de le voir se résorber fortement.

Le kyste peut-il venir d'une cause particulière ?

pexels cottonbro 7578803

Il est bon de le rappeler : Le kyste poplité est un symptôme secondaire à une pathologie articulaire ou un traumatisme par exemple. Il souligne l’importance de traiter la cause du kyste pour éviter toute autre complication.

Est-ce que bouger peut aggraver le kyste ?

La encore, difficile de répondre par oui ou par non. Le risque principal à éviter est la rupture du kyste poplité, cette rupture se fait souvent à la suite d’un mouvement de flexion ou d’extension forcée. 

Mon conseil : ménagez vos mouvements ! Ne vous forcez pas trop et si vous faites du sport, allez-y tranquillement en étant à l’écoute de vos sensations ou consultez un médecin du sport. Après avoir soigné le kyste vous pourrez reprendre progressivement.

Conclusion

Vous l’avez compris, tout est dans le bon dosage de l’activité physique : ni trop, ni pas assez.

Apprendre à bien connaître ses genoux et ses sensations de quand on va trop loin dans les mouvements est aussi essentiel. C’est justement un des points clés de Genoux 360°

 

Envie de tester une séance de 15 min d’exercice spécial genoux ?

Les supers programmes Bouge tes genoux

Retrouvez la liberté de bouger sans douleur

Genoux 360°

Un programme COMPLET
avec ACCOMPAGNEMENT

Bullestemoignages
Noté 4,9/5
5/5

Le Pack Liberté

Un programme d’exercices
100% en AUTONOMIE

+ de 100 
personnes réconciliées avec leurs genoux ✅