Masterclass gratuite - Jeudi 17 mai : Retrouvez des genoux sans douleur

Soulager la douleur aux genoux avec des méthodes naturelles

Table des matières

Résumé :

Là tout de suite vous avez mal au genou !

Voici 10 + 1 pistes de solution pour aller mieux.

10 pistes pour soulager la douleur

Si vous avez mal au genou, la première chose à faire est de diminuer la douleur à court terme. Puis l’objectif sera de ne plus ressentir de douleurs en agissant à plus long terme sur les causes profondes de votre problème.

Voici 10 pistes pour soulager les douleurs chroniques au genou.

Prendre un avis médical

Prendre un avis médical

La première action à mettre en place est de prendre rendez-vous avec un médecin. Il est essentiel que vous ayez un diagnostic précis sur ce que vous avez.

Les douleurs chroniques sont souvent supportables. Le problème, c’est que de ce fait, de nombreuses personnes ne consultent pas. Ou alors elles le font longtemps après l’apparition des premiers symptômes.

C’est vraiment dommage car plus vous prenez en charge sérieusement votre problème, et plus c’est facile de le résoudre facilement.

Votre médecin généraliste est un bon interlocuteur en première intention. Celui-ci vous prescrira des examens complémentaires si besoin et/ou vous réorientera vers un spécialiste.

Arrêter les mouvements douloureux

Il faut se reposer pour diminuer l'inflammation

Les douleurs chroniques se manifestent parfois lors de situations précises comme certains mouvements ou une position assise prolongée.

Afin de moins souffrir et de limiter la douleur, la première chose à faire est d’éliminer les situations douloureuses le plus rapidement possible.

Cela évite que les inflammations deviennent très prononcées et que cela aggrave vos symptômes.

Attention, cela ne veut pas dire vous immobiliser !

Comme vous avez pu le lire dans Comment vivre avec un syndrome rotulien, une bonne musculation est essentielle pour bien maintenir le genou. Arrêter toute activité physique risque de vous faire entrer dans un cercle vicieux.

Les personnes ayant un syndrome rotulien peuvent entrer dans un cerle viieux : douleurs = moins de sport = diminution de la musculature = hausse des douleurs...

Consulter un coach sportif

Cercle vicieux-syndrome rotulien

Le coach sportif va s’adapter à vos envies, vos besoins, vos objectifs et votre mode de vie pour sélectionner des actions adaptées à votre cas.

Il vous aide à prendre en compte votre corps dans sa globalité, à comprendre les bons placements pour ne pas vous blesser, à adopter de bonnes habitudes pour ne pas voir revenir vos douleurs aux genoux.

Il vous aide à garder la motivation sur la durée pour résoudre votre problème et il vous permet de prendre confiance en vous.

Que vous soyez sportif avec des objectifs précis ou que vous détestiez le sport, un bon coach sportif sait s’adapter à chacun.

Je télécharge une séance vidéo de 15 min d’exercices pour retrouver des genoux au top

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Utiliser des applications

Application de chaud ou de froid

Alterner l'application de chaud et de froid

La glace diminue la douleur en agissant sur la sensibilité des terminaisons nerveuses. Par contre elle ne diminue pas l’inflammation elle-même comme on l’entend parfois.

En cas de douleur ponctuelle, vous pouvez appliquer du froid sur votre genou.

La forme de celui-ci ne facilite pas la tenue d’un torchon rempli de glaçon par exemple. Je vous conseille dans ce cas d’utiliser un sac de petit pois congelés qui prendra la forme du genou. Attention à noter dessus que c’est pour vos genoux car il ne faut jamais manger un aliment qui a été congelé, décongelé puis recongelé ! Sinon, vous pouvez acheter en pharmacie des compresses à glacer ou chauffer.

Le froid est une bonne idée juste après une blessure ou lors de crises spécialement douloureuses. Mais le froid a aussi un inconvénient : il ralentit la circulation sanguine et donc la capacité du corps à régénérer les tissus. Il est donc à utiliser avec précaution.

La chaleur peut aussi diminuer la douleur en amenant une décontraction des muscles. En cas de syndrome rotulien, les douleurs se situent au niveau de la rotule, qui est un os. La chaleur n’agit donc pas directement sur la rotule.

Mais ce peut être utile si vous sentez que vos douleurs à la rotule vient de muscles trop contractés par exemple. La chaleur peut aussi favoriser la circulation et donc la régénération des tissus.
Attention, la chaleur ne s’applique pas immédiatement lors d’une blessure mais à posteriori.

Certaines personnes sont soulagées plutôt par une alternance de chaud et de froid.

Pour être plus efficace, il faut appliquer le chaud ou le froid dans un linge humide. En effet, l’humidité favorise la pénétration de la chaleur ou du froid.

Il faut appliquer pendant environ 15 à 20 minutes. Attention, si la douleur est accentuée, arrêtez dans ce cas immédiatement.

Application d'argile verte

Appliquer de l'argile verte

L’argile verte contient de la silice. Celle-ci renforce les os et répare les tendons. Elle draine aussi les oedèmes, réduit les hématomes et reminéralise les articulations.

Bref, l’argile verte, c’est un peu magique ! Elle a vraiment de multiples propriétés.

Vous pouvez acheter de l’argile verte sous différentes formes : de la poudre à diluer avec de l’eau ou en pâte prête à l’emploi plus pratique à utiliser …

Appliquez l’argile verte sur votre genou pendant 15 min à 1 heure environ. Entourez de film alimentaire ou d’un linge propre pour favoriser la diffusion des principes actifs de l’argile (et éviter d’en mettre partout sur votre canapé par exemple !).

Je vous montre comment faire en vidéo :

Demandez conseil à votre pharmacien pour des huiles essentielles :

Les huiles essentielles ont des propriétés multiples. Votre pharmacien pourra vous guider vers des huiles essentielles adaptées à votre problème.

De nombreuses douleurs chroniques étant des inflammations, les huiles essentielles de Gaulthérie ou de d’Eucalyptus citronné sont souvent conseillées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Il faut mettre une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans un corps gras type huile de macadamia.

Mais si vous n’en avez pas chez vous, ça marche aussi très bien avec de l’huile d’olive par exemple!

Massez le genou et autour du genou.

Faites attention de ne pas vous exposer au soleil après, vous risqueriez de prendre un coup de soleil ou de voir apparaître des taches brunes.

Pou aller plus loin, voici un article sur les huiles essentielles en cas de douleur au genou.

Faire un taping ou porter une genouillère

Il est possible de soulager la douleur aux genoux en appliquant un taping ou en portant une genouillère qui vont maintenir la rotule.

Attention : une genouillère ou un taping peuvent diminuer la douleur mais ils ne permettent pas de soigner le fond du problème. Ils sont donc à utiliser à court terme pour soulager la douleur ou de manière occasionnelle lors de situations “à risque” (certains sports par exemple).

Vous l’aurez compris, je ne suis pas une grande fan des genouillères.
Mais parfois, cela peut vous aider à reprendre confiance dans vos genoux pour commencer à bouger. Alors si vous en ressentez le besoin, pourquoi pas…

 

Exemple de taping dans le cas d’un syndrome rotulien :

Prendre des anti-douleurs ou anti-inflammatoires

En cas de douleur importante, votre médecin vous prescrira peut-être des anti-douleurs voir des anti-inflammatoires.

Les douleurs chroniques étant souvent cyclique, vous pouvez voir avec lui dans quel cas prendre des anti-douleurs en automédication si ces dernières reviennent.

Attention, les antidouleurs peuvent cacher les mouvements qui déclenchent la douleur et vous empêcher de vous arrêter à temps. De plus, ils peuvent avoir des effets secondaires. Ils sont donc à manier avec précaution et en cas de douleur vraiment insupportables.

Avoir un bon sommeil

Bien dormir pour bien récupérer.

Le corps est une merveilleuse machine qui s’autorégule, surtout durant les phases de repos. Malheureusement, avec nos vies survoltées, la durée de sommeil a drastiquement diminuée ces dernières années.

En cas de blessure, bien dormir est essentiel pour récupérer.

Certains d’entre vous m’ont fait remonter qu’ils dormaient mieux en mettant un coussin entre leurs jambes. J’avoue que je n’ai jamais essayé, donc je n’ai pas trop d’avis personnel sur cette question.

Se changer les idées

Certes, se changer les idées ne résout pas en soi votre problème. Mais cela peut permettre de mieux vivre une période physiquement difficile et c’est déjà beaucoup.

S’occuper permet d’être moins centré sur la douleur et donc de moins la ressentir.

Devoir faire une pause de son activité favorite, gérer le stress d’une blessure, ne pas être bien dans son corps… Tout cela est inconfortable.

Le stress ayant tendance à exacerber les sensations douloureuses, il est bon de ne pas entrer dans un cercle vicieux : stress, augmentation des douleurs, augmentation du stress…

Voyez cette pause forcée comme un moment à part. Profitez-en pour tester de nouvelles activités sportives non-douloureuses, passer du temps en famille ou avec des amis…

Compresser l'articulation

Compresser l’articulation avec un bandage par exemple diminue naturellement la sensation douloureuse.

Soulager par un acte médical

Se faire opérer d'un syndrome rotulien

Certaines douleurs chroniques sont des inflammations. Il est possible de réduire celle-ci par des infiltrations de corticoïdes directement dans l’articulation. Cela permet de diminuer rapidement la douleur et les effets peuvent durer un ou deux mois. Les infiltrations se font en cabinet médical.

Une autre possibilité est de faire une viscosupplémentation. L’objectif ici est de diminuer la douleur mais aussi d’améliorer l’état du genou. Le médecin injecte directement dans le genou un produit ( de l’acide hyaluronique) qui est un des composés du liquide synovial. Le liquide synovial lubrifie les cartilages et protège des chocs. Les effets sont moins rapides que pour une infiltration, mais ils sont plus durables (8 mois à 1 an).

Dans les deux cas, ces actes ne sont pas anodins et un bon diagnostic doit être posé par le médecin au préalable. Cela peut réellement permettre de diminuer la douleur. Par contre, le fond de votre problème au genou n’est pas résolu pour autant et il faudra toujours en parallèle mettre en place d’autres actions en fonction de l’origine du problème.

Soigner la douleur, c'est bien. Résoudre le problème, c'est mieux !

Je vous ai donné dans cet article des pistes pour soulager vos douleurs au genou.

Si votre genou est chaud et gonflé, je vous invite à lire le très bon article d’une kinésithérapeute, Nelly Darbois, avec des pistes concrètes pour aider à faire dégonfler le genou.

Pour aller plus loin, je vous conseille de ne pas vous arrêter au fait de soulager la douleur.
L’objectif est pour moi de ne plus avoir mal sur la durée en résolvant votre problème de genou à la base.

Dit autrement : il faut soigner la CAUSE de votre douleur, et pas seulement limiter les symptômes.
Cela nécessite d’identifier et résoudre la ou les causes de vos soucis de genoux. Et de faire en plus des exercices de renfo. Dans tous les cas. Même si vous êtes déjà sportif.

Je vous explique ça plus en détail dans l’article : Pourquoi s’étirer et se muscler quand on a mal au genou ?

Je télécharge une séance vidéo de 15 min d’exercices pour retrouver des genoux au top

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Pour aller plus loin

Les supers programmes Bouge tes genoux

Retrouvez la liberté de bouger sans douleur

Genoux 360°

Un programme COMPLET
avec ACCOMPAGNEMENT

Bullestemoignages
Noté 4,9/5
5/5

Votre RDV bilan

Un appel en visio avec Aline pour des conseils personnalisés

+ de 200 RDV bilan entre 2022 et 2023
A votre tour en 2024 ?

Masterclass jeudi 16 mai à 20h :

Jours
Heures
Minutes
Prochaine ouverture des portes dans 2 à 3 mois.

Comment retrouver des genoux sans douleur, même si vous avez l’impression d’avoir déjà tout essayé.

Découvrez les 3 piliers à mettre en place (le 3ème est sous estimé par les professionels de santé)