Caroline, la spécialiste en psychologie positive de Genoux 360° !

Sommaire :

Caroline intervient dans le programme Genoux 360° et t’accompagne sur ce joli chemin de la connaissance de soi. Peu importe ton âge ou ta situation, Caroline est à ton écoute pour avancer main dans la main vers ton épanouissement personnel.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Caroline Leroux, psycho-pédagogue et coach en psychologie positive.

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier consiste à accompagner les petits comme les grands pour leur permettre d’apprivoiser leur manière de fonctionner, que ce soit d’un point de vue cognitif ou émotionnel. Je vais également les accompagner pour qu’ils puissent prendre conscience de leurs forces, de leurs talents et également de leurs valeurs. Mon objectif : leur permettre de déployer leur plein potentiel pour être pleinement épanoui.e et vivre une vie qui leur correspond.

Caroline Leroux

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Ce métier est une reconversion professionnelle. J’ai des enfants et mon fils, qui a un profil atypique, présente des particularités de fonctionnement. En tant que maman, j’ai donc dû m’interroger pour essayer de comprendre sa manière de fonctionner et l’accompagner au mieux. Au cours de ce parcours, j’ai fait des découvertes incroyables : pédagogie positive, psychologie positive, communication non violente, pensée visuelle, ikigaï… Evidemment, j’ai eu envie de partager ces trouvailles afin d’en faire profiter d’autres personnes. C’est ainsi que j’en ai fait mon métier. Aujourd’hui, j’accompagne aussi bien des enfants en difficultés scolaires, que des ados démotivés ou des adultes qui souhaitent remettre de la positivité dans leur quotidien, personnel comme professionnel. C’est d’une grande variété et tellement enrichissant !

Qu’est-ce qui te motive à faire ton métier ? Qu’aimes-tu le plus ?

Ce qui me motive à faire mon métier c’est les moments “wahou”, c’est-à-dire le moment où la personne que j’ai en face de moi a une prise de conscience concernant une chose qui se joue en elle ou un talent qu’elle a. C’est vraiment à cela que je veux arriver avec les personnes que j’accompagne. Cela me motive au quotidien : permettre à des personnes de sortir des difficultés qu’elles rencontrent pour pouvoir mettre à profit toute la richesse qu’elles ont à offrir au monde.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à l’aventure Genoux 360° ?

Aline ! Au départ je ne connaissais pas du tout Genoux 360°. J’ai rencontré Aline dans le cadre d’une rencontre entre entrepreneurs et ça a aussitôt bien matché ! J’aime beaucoup la manière dont elle accompagne les personnes, je trouve que son projet est vraiment très chouette. J’ai trouvé que l’idée d’accompagner les personnes ayant des problèmes aux genoux sur plusieurs aspects (physique comme psychologique) était super ! Avec la psychologie positive on peut ajouter des outils qui viennent compléter les autres facettes que couvrent Aline et les autres partenaires de Genoux 360°.

Que peux-tu apporter aux personnes qui ont mal aux genoux ?

Ce que je pense pouvoir leur apporter est la possibilité de faire un petit pas de côté par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent. Ces douleurs ont un impact sur leur vie quotidienne, elles les empêchent parfois de faire des choses qu’ils aiment. C’est très handicapant et mauvais pour leur moral. Moi ce que je peux apporter c’est justement des outils concrets qui vont leur permettre de faire ce pas de côté pour voir les choses un peu différemment et remettre plus de positif et d’optimisme au quotidien.

Peux-tu nous raconter une expérience en lien avec ton métier qui t’a marquée ?

Je pense que les expériences qui m’ont le plus marquée sont les accompagnements dans le cadre de reconversions professionnelles. Ces accompagnements sont fait sur plusieurs séances, avec un outil qui s’appelle l’ikigaï, que j’aime beaucoup. Il permet d’aller creuser les forces de la personne, ses talents, ses motivations, les valeurs qui la portent… C’est en tricotant toutes ces choses en même temps que l’on arrive à un projet qui a du sens pour la personne. Dans ce parcours, il arrive forcément un moment très inconfortable où la personne est bloquée, où elle ne sait plus ce qu’elle veut ou ce qu’elle doit faire. Alors, on creuse ensemble, on essaie d’aller au fond des choses pour identifier le blocage et j’envoie des exercices à préparer à la maison. Et là se produit ce moment charnière : lors de la séance suivante, la personne me dit “c’est bon je sais” et c’est évident pour elle. Ce moment de : “wahou, ça y est je sais !” est génial, car il s’accompagne d’une grande joie pour la personne. Je suis à chaque fois très émue de pouvoir le vivre.

Ton animal préféré ?

Le chat ! 🐱

Si tu ne devais choisir qu’un seul livre ?

Tu vas tout dé-chi-rer
de Jen Sincero . 📖

Ton sport favori ?

La danse💃🏻

Plutôt sucré ou salé ?

Salé ! 🍽

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée ?

 Michelle Obama !

Ton péché mignon ?

 Le fromage 🧀

20220412 125741

Quels sont les 5 mots qui te décrivent le plus ?

Créative, empathique, perfectionniste, patiente et susceptible.

Comment décrirais-tu en quelques mots chacune des autres personnes de l’équipe ?

Photo Aline

Aline : c’est de l’énergie pure, c’est vraiment un punch hyper communicatif, une manière de foncer que j’admire beaucoup et que j’envie !

Julie-Fournier-JUmain - naturopathe

Julie : c’est une personnalité tout en nuances avec beaucoup d’énergie aussi et une grande sensibilité, beaucoup de bienveillance.

Catherine-hypnose

Catherine c’est beaucoup de douceur, une écoute très développée et je la sens comme quelqu’un de très posé.

Je trouve notre équipe très chouette parce que nous sommes hypers complémentaires, que ce soit en termes de personnalité, de savoir-faire mais également de sensibilité. Je trouve que l’on forme un beau quatuor et je pense qu’il y a plein de choses à mettre en place grâce à ces complémentarités pour Genoux 360°. Je suis super ravie de faire partie de l’aventure !

Caroline Leroux

Caroline Leroux
Psycho-pédagogue et coach
en psychologie positive
Site internet de Caroline

Plus d'articles

Vous ne savez plus quoi faire pour vos genoux ? Laissez faire le hasard ! 😉

Bingo ! Vous avez gagné du Renfo !