Je l’avoue, ce titre est un peu provocateur !
Bien sûr, avoir des douleurs (que ce soit au genou ou ailleurs) n’est jamais drôle. Cela peut même être une vraie souffrance, physique mais aussi psychologique et sociale, quand cela vous empêche de mener la vie dont vous rêvez.
Et pourtant, je suis persuadée que cela peut aussi être une chance ! Chercher des solutions pour retrouver des genoux solides va nécessaire vous amener à un moment ou autre, à mettre en place de nouvelles habitudes.
J’en parle d’ailleurs dans l’article : La méthode efficace pour se débarrasser (durablement !) de son syndrome rotulien.
Et pour ce nouvel article, je vous livre d’autres éléments du livre de Charles Duhigg : Le pouvoir des habitudes – Changer un rien peut tout changer.
Effet domino :
J’ai une bonne nouvelle pour vous !
En changeant une seule habitude clé, vous pouvez changer pleins d’autres habitudes. Certaines habitudes ont assez de forces pour déclencher une réaction en chaîne.
Ce qui veut dire qu’en changeant vos habitudes pour soigner votre syndrome rotulien, vous avez de fortes chances de modifier – de manière positive – d’autres aspects de votre vie.
C’est pour cela que de nombreuses personnes qui se mettent au sport, sans rien changer d’autre dans leur vie, se retrouvent à arrêter de fumer, faire plus attention à leur alimentation, se coucher plus tôt…
Ce qui veut dire que prendre l’habitude de faire des étirements le soir en rentrant du boulot, va peut-être vous aider ensuite à faire des exercices de musculation. Puis peut être à mieux manger, faire plus de sport et prendre du temps pour vous !
Vous pourrez à ce moment là remercier vos genoux pour toutes ces transformations de votre vie !
Les petits pas
Les chercheurs se sont rendu compte que juste mettre en place de nouvelles habitudes ne suffisaient souvent pas.
Les personnes souhaitent perdre du poids savent souvent ce qu’elles doivent changer dans leur vie pour perdre du poids. Et elles ont souvent déjà essayé de manger plus équilibré, de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, de boire plus d’eau, de manger à heures régulières…
Et pourtant, elles ont vite repris leurs mauvaises habitudes.
Tout changer d’un coup demande en effet trop de réajustements et cela nécessite de faire des efforts.
Il est plus efficace de se focaliser sur une seule habitude à la fois, et d’en choisir une facile à mettre en place.
Cela permet de voir rapidement des résultats, ce qui est motivant.
Mais cela renforce aussi votre volonté.
C’est ce que j’appelle la technique des petits pas . Il faut mieux faire une petite chose à la fois mais le faire bien que de vouloir tout changer.
Donc si vous voulez faire une séance de 30 minutes d’étirements par jour et 2 heures de musculation par semaine, je vous le déconseille !
Il vaut mieux dans ce cas que vous décidiez de faire seulement 10 minutes de renforcement musculaire deux fois par semaine. Et de vous y tenir !
Une fois que ce sera devenu facile, alors vous pourrez ajouter une séances de 20 minutes d’étirements. Et augmenter ainsi au fur et à mesure vers votre objectif.
Ce processus s’explique par le fait que travailler sa volonté rend plus facile ensuite d’autres actes qui demandent de la volonté.
Comme si la volonté était un muscle que l’on pouvait travailler et rendre plus fort !
Tood Heatherton, chercheur à Darmouth College a découvert qu’exercer sa volonté modifie nos modes de pensée. Cela aide à mieux réguler ses impulsions et à prendre du recul par rapport à la tentation.
Votre syndrome rotulien peut donc aussi vous aider à avoir plus de volonté pour tous les aspects de votre vie.
Une astuce de Charles Duhigg :
Dans l’article La méthode efficace pour se débarrasser (durablement !) de son syndrome rotulien, je vous donne une méthode pour changer ou créer des habitudes.
Et pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, je vous donne une autre astuce donnée par Charles Duhigg dans son livre Le pouvoir des habitudes.
Notez à l’avance les objectifs que vous vous fixez et ce que vous allez faire pour les réaliser.
Par exemple : en rentrant du travail, je commence mes étirements par les ischio-jambiers, puis j’enchaine sur les fessiers…
Point très important : notez ce que vous ferez en cas d’imprévu ou en cas de baisse de motivation.
Par exemple : je sors mon tapis de gym à l’avance bien en évidence pour y penser. Même si je n’en ai pas du tout envie, alors je fais au moins les étirements des ischio-jambiers et si l’envie ne vient pas, alors je m’arrête là. Si j’ai du monde à la maison ce soir-là, alors je fais mes étirements le lendemain matin…
C’est ce que j’appelle la méthode des : SI… ALORS…
Ce qui est chouette, c’est que cette méthode est valable pour tous les changements que vous souhaitez mettre en oeuvre. Commencer par la tester puis la maîtriser pour retrouver des genoux au top. Puis testez là pour d’autres changements que vous souhaitez mettre en place dans votre vie…
Donner du sens :
Mark Muraven, professeur à l’université d’Albany a fait des expériences sur les habitudes de volonté.
Il a découvert que lorsque les personnes sont traitées aimablement, comprennent le sens de ce qu’elles font et qu’elles ont l’impression de maîtriser ce qui se déroule (qu’elles fassent quelque chose pour aider quelqu’un ou parce ce que c’est leur choix), alors elles ont beaucoup plus de volonté.
C’est pour cela que le site Bouge tes genoux a pour premier objectif d’aider les personnes à comprendre ce qu’est le syndrome rotulien et ce qu’il est possible de faire pour aller mieux.
Je suis persuadée que décider des actions à mettre en place pour se soigner doit être un choix délibéré de la part des personnes pour qu’elles réussissent à avoir la volonté de le faire sur la durée. Et non pas un choix imposé par une autre personne et sans en comprendre le sens.
Pour conclure :
Avoir un problème de santé n’est jamais cool. La santé, ce ce que l’on a de plus précieux.
Mais comme toute épreuve dans la vie, surmonter nos difficultés nous poussent à chercher d’autres ressources. Et donc à nous dépasser et à grandir.
Pour finir cet article, je vous propose un petit exercice : écrivez en commentaire les SI…ALORS que vous voulez mettre en place pour vous assurez de réussir à faire des exercices de renforcement musculaire et des étirements pour retrouver des genoux plus solides.
J’ai hâte de vous lire !
Cet article est la suite d’un autre article sur les habitudes. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à regarder : La méthode efficace pour se débarrasser (durablement !) de son syndrome rotulien.
Rédigé par Aline Garnier :
Je suis coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.
J’écris mes articles en m’appuyant sur :
– Mes expériences personnelles.
– Les questions que vous me posez.
– Mes découvertes sur d’autres médias.
– La lecture d’études scientifiques.
Rappel : Je ne suis pas médecin et ce blog n’a pas vocation à remplacer un avis médical.