Etude sur les douleurs aux genoux : impact des douleurs et solutions.

Sommaire :

 

107 voix, 107 histoires : L’impact des douleurs aux genoux sur leurs vies

Présentation de l’étude menée auprès de 107 personnes souffrant de douleurs aux genoux :

Les douleurs aux genoux sont une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes en France. Nous avons lancé une étude sur les douleurs aux genoux afin de mieux comprendre ce que vivent les personnes concernées. En effet, selon des informations provenant du Figaro et du Point, on estime que chaque année, environ 100 000 prothèses aux genoux sont posées, tandis que 10 millions de personnes souffrent d’arthrose .Sans parler des nombreuses personnes qui souffrent de syndromes rotuliens, tendinopathies, syndromes de l’essuie glace… 

Mais ces douleurs sont bien plus qu’une simple gêne physique, elles ont un impact profond sur la qualité de vie, la mobilité, et le bien-être général des individus qui en souffrent. 

Nous avons mené une étude en septembre 2023 auprès de plus de 107 personnes souffrant de douleurs aux genoux afin de mieux comprendre ce qu’elles vivent au quotidien et ainsi mieux les aider. Cela nous a permis de mettre en lumière les véritables défis auxquels ces individus font face au quotidien, ainsi que les conséquences sur leur vie.

Certaines réponses m’ont surprise, d’autres rassurées, parfois cela m’a exaspéré… Je vous raconte en détail.

Les diverses manifestations des douleurs aux genoux :

image mal de genoux

Analyse des différentes formes de douleurs exprimées par les participants à l’étude sur les douleurs aux genoux :

Sur 107 personnes interrogées , 38 souffrent du syndrome rotulien, 21 d’arthrose, 28 de chondropathie, 8 de douleurs au ménisque et enfin 12 personnes ont d’autres types de douleur.

Lorsqu’on leur demande quelle est la principale difficulté ou le plus gros problème lié à leurs genoux, la réponse est unanime pour chaque pathologie : la douleur. Cette douleur peut se manifester de différentes manières, allant de l’inflammation persistante à des douleurs en continu, en passant par des sensations de « coup de poignard » lors de certains mouvements. Certains évoquent même des craquements et des douleurs aiguës, rendant chaque geste du quotidien douloureux. (“Le simple frottement du genou sur les draps me fait mal”; “Je ne peux plus porter mes packs d’eau”; »La douleur m’empêche de dormir”…)

graphique sondage pathologies

Les différentes pathologies des intérogés

Impact sur la qualité de vie et les activités physiques des douleurs aux genoux :

image course a pied

34 % d’entre eux, déclarent que leurs genoux les empêchent de pratiquer leurs sports et leurs loisirs préférés. Marcher longtemps ? Impossible. Courir pendant plus de deux heures ? Non merci ! C’est comme si leurs genoux étaient en mode « grève » permanente, refusant de participer à leurs loisirs favoris.  Ces limitations ont un impact profond sur la vie quotidienne, réduisant la qualité de vie et freinant la réalisation de projets personnels.

Pour 30 % d’entre eux, c’est leur qualité de vie au quotidien qui est touchée. Douleurs dans les escaliers, impossibilité de s’accroupir, difficultés à dormir à cause de la douleur 😢.

« Je n’ai plus la capacité de porter quoi que ce soit, ni même de courir en cas d’urgence. » « J’ai peur de finir en fauteuil. » « Il m’est impossible de monter des marches, ni même des petits rochers en randonnée. » « Je suis obligé de diminuer mon entraînement en raison des douleurs. » « Je dois marcher avec une béquille pour éviter d’être déséquilibrée. » « J’ai l’impression de subir un vieillissement prématuré. »(…)

graphique sondage difficultees rencontrees

Les principales difficultés auxquelles les interrogés ont été confrontés avec leurs genoux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Guide j’ai mal aux genoux !

Recevez notre guide complet et intéractif sur les douleurs aux genoux (avec des conseils, des exos, la réponse à vos questions) + notre newsletter ! 🦵

PS : Je ne vendrai JAMAIS vos données, promis, juré, craché 🤜

Et vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment en un seul clic 😉.

Les autres conséquences des douleurs aux genoux :

image baisse de moral

Répercussions sur le moral et l’estime de soi :

Les douleurs aux genoux ne se limitent pas à des problèmes physiques. Elles ont également un impact négatif sur le moral. 30% des personnes touchées parlent de démotivation, de dépression, de perte d’estime de soi, voire même parfois d’une perte de joie de vivre. L’incapacité à mener une vie normale peut entraîner un sentiment de frustration aiguë, voire une obsession de la douleur.

“Fragilité psy”,  “Démotivation”, “Dépression”, “Perte d’estime de moi”, “Une grosse baisse de moral”, “Je me sens limitée et fragile”, “Perte de joie de vivre”, “Frustration aiguë”, “Douleur permanente qui gâche la vie”, “Découragement”, “Obsession” (…)

Conséquences sur la vie sociale et l’identité personnelle :

Ces douleurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie sociale. L‘isolement devient une réalité pour certains (14,6%), car la participation à des activités sociales devient un défi. 

J’ai été touchée par certains mots de détresse , par l’ampleur des conséquences de la douleur et de cette incapacité à vivre la vie dont vous rêvez.

“Crainte de ne plus pouvoir me déplacer et crainte de chutes, plus de capacités à porter quoi que ce soit, ni même à courir si urgence”; “Je deviens négative”; “Perte d’estime de moi, une grosse baisse de moral”; ”Peur de l’avenir, de devoir arrêter ma passion”(…) 

Être limité dans ses activités a bien plus d’impacts que l’activité en elle-même. C’est notre liberté d’action qui est touchée. Parfois même notre identité quand on est une personne sportive ! Si je me définis comme un coureur et que je ne peux plus courir, qui suis-je ?


graphique sondage consequences negatives

Les conséquences négatives des douleurs de 107 personnes

Les approches tentées par les participants et leurs résultats sur leurs douleurs aux genoux :

Évaluation des solutions essayées et de leur efficacité :

image kine douleurs genou

Face à ces douleurs aux genoux, la majorité des personnes ont cherché des solutions, mais nombre d’entre elles n’ont malheureusement pas fonctionné.
Parmi les tentatives infructueuses figurent les semelles (7 %), le renforcement musculaire (22 %), la médecines douces (14 %), les injections (17 %), la kinésithérapie, l’étirements (30 %), les médicaments (4 %), l’adaptation de l’activité (4 %), et même… le repos total (3 %).  Pour certaines personnes, aucune de ces approches n’a apporté un soulagement durable.

graphique sondage les solutions essayees

Les « solutions » qui n’ont pas fonctionné pour eux

Je suis rassurée de voir que peu de personnes ont choisi le repos total pour retrouver des genoux en forme puisque ce n’est pas ce qui est conseillé par les instances de santé.
Et je suis agréablement surprise que 46% ont fait des exercices physiques et/ou des séances de kiné, élément incontournable pour des genoux en forme.

Analyse des obstacles rencontrés lors de la recherche de solutions pour soulager les genoux :

image reveil

Mais alors, pourquoi tant de personnes souffrant de douleurs aux genoux ne parviennent-elles pas à résoudre leur problème ? Plusieurs obstacles entravent le chemin vers la guérison.

Certains ont connu une mauvaise prise en charge médicale, avec des avis contradictoires ou un manque de suivi (18%) : « Je n’ai pas bien été prise en charge au début, on a minimisé le problème”, “Pas assez de suivi du corps médical”, “Avis médicaux contraires”, “Mal conseillé”, “Les médecins ne sont pas à l’écoute et ne prescrivent que des anti-inflammatoires, ils ne prennent pas en compte l’effet psychologique d’une souffrance permanente. » (…)

La fatigue, le manque de temps, la déprime (9%) : « Difficile de trouver du temps pour m’occuper de cela plus sérieusement (vie familiale intense)”, “Ma vie est déjà très remplie”, “Une fatigue incommensurable”, “Grosse charge mentale et familiale” (…) 

Le surpoids (2%) et le manque de connaissances face aux douleurs et la peur de se blesser (9%) sont également cités comme des freins à la recherche de solutions : « Je ne pense pas y avoir mis suffisamment d’intensité (par peur de blessure)”, “Manque de connaissances et de compréhension du problème”, “Méconnaissance des causes du problème et des solutions. » (…)

Surtout, 21% ne savent pas quels exercices faire exactement ou comment bien les doser. Le manque de variété des exercices : « C’est très difficile de savoir où j’en suis, à quel rythme, quelle fréquence, quelle intensité je devrais aller… Je me sens seul face à ma douleur”, “C’est très dur de doser les exercices correctement pour ne plus avoir mal”, “Je brûle les étapes, alors j’ai dû arrêter trop tôt la musculation à mon goût. » (…)

Et 14% des personnes n’ont même aucune idée de ce qui les bloque : « Honnêtement, je suis les conseils que l’on me donne sérieusement, donc je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus”, “Je n’ai pas d’explication, car je fais tout pour m’en sortir ! » (…)

graphique sondage les raisons encore mal

Les différentes raisons pour lesquelles ils ont encore mal

Je me dis que ce site Bouge tes genoux et mes accompagnements ont un rôle important à jouer ici. Vous montrer des exemples d’exercices, vous donner des repères concrets pour bien doser les exercices, vous sensibiliser à l’importance de ne pas uniquement penser à prendre en muscles mais améliorer votre motricité globale sont des sujets dont vous avez besoin pour progresser.

Ne plus avoir mal aux genoux changerait tellement de choses pour les personnes concernées !

image groupe heureux

Les douleurs aux genoux sont bien plus qu’une simple gêne physique. Elles engendrent une série de défis physiques, émotionnels et sociaux pour ceux qui en souffrent….

Les personnes interrogées ont affirmé que ne plus avoir mal aux genoux leur permettrait :

  • D’avoir un meilleur moral (26%),  “Je retrouverais confiance en moi”, “Je serais plus joyeuse et je me sentirais plus jeune dans ma tête et mon corps”, “Cela apaiserait ma vie”, “Je pourrais enfin penser à autre chose”, “Je retrouverais un nouvel élan vital”, “Je serai plus heureuse et plus détendue”, “Je retrouverais motivation et joie de vivre” 
  • De reprendre leurs sports et loisirs favoris (24%) “Cela me permettrait de pouvoir plus forcer à l’entraînement”, “Je pourrais faire les sports qui me plaisent sans me poser de questions”, “Je pourrais faire des randonnées plus longues et plus dures, refaire du vélo sans crainte”, “Je retrouverai l’envie et le plaisir de faire du sport.” 
  • D’avoir une meilleure qualité de vie au quotidien (14%) “Je pourrais vivre enfin normalement”, “Je n’aurais plus de crainte de chuter”, “Je pourrais améliorer mon autonomie”, “ Je retrouverais le plaisir de courir et marcher sans douleur et sans boiter”, “J’aurais une vie normale”. 
  • Et pour 16%, ne plus avoir mal aux genoux changerait carrément tout dans leur vie ! “Cela changerait énormément de choses , tout, je revivrai”, “Ce serait fantastique de pouvoir bouger comme avant, c’est certain ! TOUT !!!”,  “C’est mon rêve, cette blessure est un fardeau je n’en peux plus, ne plus avoir mal aux genoux changerait mon moral, mes nuits , mes journées…tout !”

Quand je vois ces chiffres, je me rends compte de l’importance de la mission de Bouge tes genoux et cela me motive à continuer à me former, à transmettre mes connaissances et à accompagner les personnes qui souffrent de douleurs aux genoux.

graphique sondage changements si plus de douleurs

Ce que cela changerait pour eux de ne plus ressentir de douleur

Conclusion :

Les douleurs chroniques aux genoux sont complexes et cette étude montre que les personnes ont déjà essayé de nombreuses solutions, malheureusement souvent sans succès.
Il faut dire que les causes des douleurs sont souvent multifactorielles et nécessitent une prise en charge globale. 

Mon expérience m’a montré l’importance de changer d’approche de cette problématique. En cherchant des solutions globales pour agir sur tous les facteurs de douleur en même temps et en aidant les personnes à mieux gérer leurs genoux au quotidien. Découvrir ce qui augmente la douleur chez soi, mieux doser l’activité physique, sentir son corps dans les exercices pour renforcer les genoux sans déclencher de douleur, trouver des adaptations matérielles ou dans la manière de pratiquer ses activités permettent de voir des résultats impressionnants.

Le site Bouge tes genoux et mes programmes sont là pour informer et aider les personnes à avancer sur cette voie.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Guide j’ai mal aux genoux !

Recevez notre guide complet et intéractif sur les douleurs aux genoux (avec des conseils, des exos, la réponse à vos questions) + notre newsletter ! 🦵

PS : Je ne vendrai JAMAIS vos données, promis, juré, craché 🤜

Et vous pouvez bien sûr vous désinscrire à tout moment en un seul clic 😉.

Plus d'articles

Téléchargez une vidéo de 15 min d'exercices pour soulager les genoux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.