Pour commencer :

Résumé :

Vous trouverez ici les grandes lignes du contenu du site Bouge tes genoux.
L’objectif : que vous compreniez comment ce site a été construit pour vous permettre de trouver les réponses à vos questions sur les douleurs chroniques au genou.

On se sent parfois perdu dans les informations sur le syndrome rotulien

Ce que vous trouverez sur le blog Bouge tes genoux

Vous avez mal aux genoux et vous ne comprenez pas bien ce que vous avez et surtout comment aller mieux.

En fait, c’est normal ! Et cela pour plusieurs raisons que l’on va voir ensemble ici.

Rassurez-vous, je vous explique pourquoi c’est compliqué et pourquoi vous êtes perdus parmi des explications contradictoires. Mais je vous aide surtout à y voir plus clair dans toutes ces informations pour aller mieux. Car c’est bien ça l’objectif au final, non !

Attention, le site Bouge tes genoux ne parle que des douleurs chroniques au genou.

Vous savez, ces douleurs qui traînent et dont on ne sait plus comment s’en sortir. Ou celles dont on croit à chaque fois être débarrassé… mais qui reviennent nous enquiquiner des semaines ou des mois plus tard.

On parle donc tendinites, ménisques abîmés, syndrome rotulien, syndrome de l’essuie-glace (ou TFL), bursite et autre gonflements, arthrose, arthrite, cartilage fragile, vieille blessure qui vous fait encore mal des années plus tard…

Par contre, vous ne trouverez pas d’informations sur les traumatismes tels que les fractures, les entorses ou la rupture des ligaments croisés par exemple.

 

Les médecins s'expriment souvent en termes compliqués à comprendre pour les patients.

On ne parle pas la même langue.

Vous avez mal aux genoux (ou à un seul genou si vous êtes chanceux). Vous êtes allé voir votre médecin généraliste, un médecin du sport ou un rhumatologue ? Très bonne idée. Avoir un vrai avis médical est essentiel.

Ce professionnel de santé vous a parfois même prescrit des radios, un scanner, voire un IRM ?

Mais le problème c’est que vous ne comprenez rien à ce que ces professionnels de santé vous expliquent. Ils utilisent des termes compliqués qui ne vous parlent pas. Leurs explications sont trop brèves voire obscures.

Et, oui. Le commun des mortels ne parle pas le même langage que les professionnels de santé ! C’est pour ça que sur Bouge tes genoux on vous a préparé un dictionnaire langage médical/langage courant.

Comme ça vous pourrez déjà comprendre ce qui se cache derrière des termes barbares tels que syndrome fémoro-patellaire, synovie ou dysplasie par exemple.

Et dans les articles de la section Comprendre, vous pourrez découvrir le fonctionnement des genoux en détail  et les principales douleurs chroniques au genou.

Comprendre un problème, c’est une première étape pour pouvoir le résoudre !

On se sent souvent perdu quand on a un syndrome rotulien

Des symptômes identiques mais des causes différentes :

Vous avez vu des médecins, vous savez ce que vous avez, vous avez même compris pourquoi vous avez mal ? Génial, vous avez franchi la première étape pour aller mieux.

Et pourtant vous êtes perdus au milieu de conseils différents, et même parfois contradictoires. Résultat : vous ne savez toujours pas quoi faire pour bouger librement.

C’est normal… Les causes des douleurs peuvent être multiples. Et si ces douleurs ne sont pas dues aux mêmes causes, les solutions sont donc elles aussi différentes. Logique non ?

Mais rassurez-vous, on va vous aider à y voir plus clair dans tout ça. Pour commencer, il va falloir que vous identifiez la cause de vos problèmes de genoux. En effet, pour résoudre vraiment votre problème, il faut agir sur la cause profonde du problème et non pas regarder uniquement les conséquences de ce problème (ce que l’on appelle aussi les symptômes).

Les problèmes de genoux peuvent avoir différentes origines que vous pouvez découvrir dans : Les différentes causes des douleurs au genou.

Il existe aussi des facteurs qui peuvent aggraver vos problèmes.

Des causes différentes du syndrome rotulien et donc des solutions différentes selon les personnes

Si les causes sont différentes, les solutions sont différentes aussi.

Vous l’avez compris, vous pouvez avoir mal au genou comme votre cousine ou votre ami d’enfance… mais pas forcément pour les mêmes raisons. Et donc les actions à mettre en place pour aller mieux ne sont pas les mêmes.

Afin de vous y retrouver, on a fait le lien entre cause principale et solution adaptée : une cause = une solution. C’est dans la partie Traiter les douleurs chroniques.

Mais gardez à l’esprit que vos problèmes de genoux peuvent avoir plusieurs causes et donc qu’il vous faudra parfois combiner plusieurs solutions pour résoudre votre cas particulier.

On a ajouté une section commune à toutes les causes de mal de genoux. Car oui, il existe une action à mettre en place quelque-soit la cause de vos douleurs et qui marche à tous les coups ! Cela peut paraître magique dit comme ça. Surtout que je viens de vous répéter et répéter encore qu’on ne pouvait pas faire de généralité !

Cette solution, c’est du renforcement musculaire et des étirements bien ciblés. On vous donne tout pour le mettre en pratique ! Découvrez aussi pourquoi ça marche dans tous les cas dans Pourquoi se muscler et s’étirer.

Avec tout ça, vous devriez trouver des pistes pour bouger librement, sans douleur !

Bien sûr il existe des situations à risque durant lesquelles vos problèmes de genoux peuvent resurgir. On vous a listé ces situations et comment y faire face dans la partie Prévenir.

Si en ce moment votre mal de genou est trop important, lisez la section Soulager pour diminuer la douleur rapidement.

Des bonnes et des mauvaises nouvelles sur le syndrome rotulien

Bonnes et mauvaises nouvelles :

Bonne nouvelle :

Une fois que vous y verrez plus clair, vous saurez quoi faire dans votre cas pour aller mieux. Et on a préparé de nombreuses ressources sur ce site internet pour vous y aider.

La moins bonne nouvelle :

C’est qu’il va falloir apporter des modifications pour le reste de votre vie pour que ça marche à long terme. Chacun a ses points de faiblesse. Vous, ce sont peut être les genoux ! Ce qui fait qu’il va falloir que vous preniez soin de vous pour ne pas voir ces problèmes resurgir avec le temps.

On est là pour vous aider :

Cela va vous demander un peu de temps pour découvrir ce qui marche ou pas pour vous et pour permettre à votre corps de sentir des changements.

Mais on a pensé à tout ! Vous trouverez sur ce site de nombreuses ressources pour vous aider.

Et si vous voulez être accompagné pour comprendre plus vite et plus facilement quoi faire dans votre situation personnelle, avoir un protocole d’exercices à suivre chez vous pour aller mieux on a créé un programme personnalisé.

Découvrez le site Bouge tes genoux

Les 4 grands chapitres du site :

Les autres sections qui peuvent vous intéresser :

Si vous voulez mieux me connaitre, moi, mes genoux et comment j’en suis venue à créer ce blog.

Pour rencontrer Marie-Luce, la kiné qui se lance avec moi dans l’aventure Bouge tes genoux

Si vous voulez aller encore plus loin et être accompagné, on a créé un programme pour vous aider à retrouver la liberté de bouger sans douleurs aux genoux.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire d’autres personnes qui ont des soucis de genoux ou des articles en lien avec ce thème