Téléchargez une vidéo de 15 min d'exercices pour des genoux en forme
Dictionnaire langage médical/langage courant
Table des matières
Résumé :
Comprendre les termes médicaux sur le genou n’est pas simple lorsque l’on n’est pas de ce milieu.
Pour vous faciliter la compréhension de l’articulation du genou et de ses pathologies, voici des termes que vous entendrez peut-être et que nous avons traduit en langage courant !
Article rédigé par Aline Garnier, coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.
Syndrome de l’essuie-glace (ou TFL)
Inflammation de la partie distale du fascia-lata (aussi appelée bandelette ilio tibiale) due à un frottement entre le tendon fascia lata et le fémur. Bon, en termes plus courants, c’est une tendinite très courante chez les coureurs. La douleur se situe sur la face externe du genou.
Trochlée
Sorte de couloir dans lequel coulisse la rotule le long du fémur. Si la trochlée est plate ou bombée, on parle alors de dysplasie. C’est un facteur pouvant amener à un syndrome rotulien.
Synovie ou liquide synovial
Liquide présent à l’intérieur des articulations. Il les lubrifie pour limiter les frottements, absorbe les chocs, apporte de l’oxygène et des nutriments au cartilage et élimine les déchets. S’échauffer permet d’augmenter la production de liquide synovial et donc de mieux amortir les chocs et favoriser le bon glissement des articulations.
Cartilage
Tissu conjonctif souple à la jonction entre des os et d’autres tissus comme des tendons ou des muscles. Il est à la fois rigide et déformable pour permettre un bon glissement de l‘articulation et un bon amorti des chocs.
Chondromalacie rotulienne
Ramollissement du cartilage voir des fissures sur la rotule dû à l’âge (à partir de 40 ans) qui n’est pas forcément douloureux. Elle peut aussi être due à un choc (accident…) ou à un syndrome rotulien (à cause des frottements de la rotule sur le fémur).
Chondropathie fémoro-patellaire
Atteinte du cartilage du genou. Elle peut évoluer ensuite vers de l’arthrose. C’est une conséquence possible d’un syndrome rotulien.
Dysplasie fémoro-patellaire
Anomalie congénitale (c’est-à-dire génétique) de l’articulation de la rotule avec le fémur. La rotule coulisse dans un couloir appelé trochlée. Parfois cette trochlée et plate ou bombée au lieu d’être creuse. C’est une des causes d’un syndrome rotulien. Une dysplasie peut entraîner des luxations de la rotule (rotule qui sort de l’articulation du genou).
Épanchement de synovie
En cas de traumatisme (choc, lésion du cartilage, activité physique trop intense…) ou d’inflammation (arthrose, rhumatismes…), il peut y a voir un excès de liquide synovial dans l’articulation. Le genou est chaud et gonflé.
Genu valgum et Genu varum
Cela correspond à des formes de genoux différentes selon si ces derniers rentrent vers l’intérieur ou s’ils sont au contraire tournés vers l’extérieur.
Gonalgie
Nom donné à l’ensemble des douleurs dû aux/des genoux.
Gonarthrose
Autre nom de l’arthrose du genou c’est-à-dire une usure des cartilages de l’articulation. Ce peut être une conséquence à long terme d’un syndrome rotulien mal soigné.
Hygroma du genou (ou bursite pré–rotulienne)
Inflammation de la bourse séreuse (petite poche au niveau du genou qui sert de coussinet entre le tendon et l’articulation). En cas de position à genou prolongée ou de mouvements répétés du genou, une inflammation peut se développer. Articulation chaude et gonflée.
Hyperlaxité
Élasticité excessive des tissus mous (ligaments, tendons, muscles, tissus..). Ce phénomène touche plus souvent les femmes qui sont naturellement plus laxes (pour laisser passer un bébé lors de l’accouchement). Cette hyperlaxité a des conséquences sur le syndrome rotulien car les articulations sont moins bien tenues ce qui peut générer des frottements.
Menisques
Les ménisques sont des petits cartilages entre le fémur et le tibia qui font comme des petits coussins amortisseurs dans l’articulation. Ils peuvent être usés à cause d’un choc, de mouvements répétitifs ou de mouvements anormaux du genou.
Patella
Nom de la rotule dans la nouvelle nomenclature. La patella ou la rotule est un petit os à l’intérieur du genou qui a un rôle de poulie pour démultiplier la force du muscle quadriceps.
Rédigé par Aline Garnier
Je suis coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux.
J’écris mes articles en m’appuyant sur :
- Mon expérience personelle (j’ai un syndrome rotulien aux deux genoux, dont un opéré).
- Les questions que me posent mes clients et mes lecteurs.
- Mes découvertes sur d’autres sites internet, des livres, des podcasts…
- La lecture d’études scientifiques.
Je ne suis pas médecin et ce blog n’a pas vocation à remplacer un avis médical mais à donner des conseils sur les cas généraux de mal de genoux.
Pour aller plus loin
Les supers programmes Bouge tes genoux
Retrouvez la liberté de bouger sans douleur
Votre RDV bilan
Un appel en visio avec Aline pour des conseils personnalisés
+ de 200 RDV bilan entre 2022 et 2023
A votre tour en 2024 ?