Dictionnaire langage médical/langage courant

Sommaire :

Résumé :

Certains termes médicaux ne sont vraiment pas faciles à comprendre lorsque l’on n’est pas de ce milieu.

Pour vous faciliter la compréhension du syndrome rotulien, de l’articulation du genou et de ses douleurs, voici des termes que vous entendrez peut-être et que nous avons traduit en langage courant !

Syndrome de l’essuie-glace (ou TFL)

Inflammation de la partie distale du fascia-lata (aussi appelée bandelette ilio tibiale) due à un frottement entre le tendon fascia lata et le fémur. Bon, en termes plus courants, c’est une tendinite très courante chez les coureurs. La douleur se situe sur la face externe du genou.

Syndrome essuie-glace

Trochlée

Sorte de couloir dans lequel coulisse la rotule le long du fémur. Si la trochlée est plate ou bombée, on parle alors de dysplasie. C’est un facteur pouvant amener à un syndrome rotulien.

Liquide synovial - Synovie

Synovie ou liquide synovial

Liquide présent à l’intérieur des articulations. Il les lubrifie pour limiter les frottements, absorbe les chocs, apporte de l’oxygène et des nutriments au cartilage et élimine les déchets. S’échauffer permet d’augmenter la production de liquide synovial et donc de mieux amortir les chocs et favoriser le bon glissement des articulations.

La rotule plus ou moins bien emboîtée dans sa trochlée
Photo trochlée blog sant' & info

Cartilage

Tissu conjonctif souple à la jonction entre des os et d’autres tissus comme des tendons ou des muscles. Il est à la fois rigide et déformable pour permettre un bon glissement de l‘articulation et un bon amorti des chocs.

Cartilage

Chondromalacie rotulienne :

Ramollissement du cartilage voir des fissures sur la rotule du à l’âge (à partir de 40 ans) qui n’est pas forcément douloureux. Elle peut aussi être due à un choc (accident…) ou à un syndrome rotulien (à cause des frottements de la rotule sur le fémur).

chronomalgie

Chondropathie fémoro-patellaire :

Atteinte du cartilage du genou. Elle peut évoluer ensuite vers de l’arthrose. C’est une conséquence possible d’un syndrome rotulien.

Lésions articulaires arthrose

Dysplasie fémoro-patellaire

Anomalie congénitale (c’est-à-dire génétique) de l’articulation de la rotule avec le fémur. La rotule coulisse dans un couloir appelé trochlée. Parfois cette trochlée et plate ou bombée au lieu d’être creuse. C’est une des causes d’un syndrome rotulien. Une dysplasie peut entraîner des luxations de la rotule (rotule qui sort de l’articulation du genou).

La rotule plus ou moins bien emboîtée dans sa trochlée
Photo trochlée blog sant' & info

Épanchement de synovie

En cas de traumatisme (choc, lésion du cartilage, activité physique trop intense…) ou d’inflammation (arthrose, rhumatismes…), il peut il y a voir un excès de liquide synovial dans l’articulation. Le genou est chaud et gonflé.

Liquide synovial - Synovie

Genu valgum et Genu varum :

Cela correspond à des formes de genoux différentes selon si ces derniers rentrent vers l’intérieur ou s’ils sont au contraire tournés vers l’extérieur.

Genoou varum et genou valgum

Gonalgie

Nom donné à l’ensemble des douleurs du ou des genoux.

Comment soigner une tendinite du genou

Gonarthrose

Autre nom de l’arthrose du genou c’est-à-dire une usure des cartilages de l’articulation. Ce peut être une conséquence à long terme d’un syndrome rotulien mal soigné.

arthrose

Hygroma du genou (ou bursite pré–rotulienne)

Inflammation de la bourse séreuse (petite poche au niveau du genou qui sert de coussinet entre le tendon et l’articulation). En cas de position à genou prolongée ou de mouvements répétés du genou, une inflammation peut se développer. Articulation chaude et gonflée.

bursite
Bursitis. Healthy human's knee and knee with inflammation of bursae (synovial fluid).

Hyperlaxité

Élasticité excessive des tissus mous (ligaments, tendons, muscles, tissus..). Ce phénomène touche plus souvent les femmes qui sont naturellement plus laxes (pour laisser passer un bébé lors de l’accouchement). Cette hyperlaxité a des conséquences sur le syndrome rotulien car les articulations sont moins bien tenues ce qui peut générer des frottements.

Hyperlaxité des articulations

Menisques

Les ménisques sont des petits cartilages entre le fémur et le tibia qui font comme des petits coussins amortisseurs dans l’articulation. Ils peuvent être usés à cause d’un choc, de mouvements répétitifs ou de mouvements anormaux du genou.

Cartilage

Patella

Nom de la rotule dans la nouvelle nomenclature. La patella ou la rotule est un petit os à l’intérieur du genou qui a un rôle de poulie pour démultiplier la force du muscle quadriceps.

La rotule, un os particulier

Découvrez Genoux 360°:
Une méthode pour des genoux solides et sans douleur !

Bougez librement !