Catherine, la douce praticienne en hypnose de Genoux 360°

Sommaire :

Catherine intervient dans le programme Genoux 360° et vous aide à trouver votre harmonie intérieure. Si vous avez besoin de prendre du recul sur une situation, d’apprendre à gérer vos émotions ou encore trouver un espace de parole… Catherine est là pour vous aider.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Catherine, j’ai 47 ans, je vis à Paris. Je suis biologiste de formation et il y a 3 ans et demi j’ai décidé de quitter mon travail dans l’industrie pharmaceutique pour me réorienter vers la thérapie. Aujourd’hui je suis praticienne en hypnose. Le principe de l’hypnose est d’aller travailler avec l’inconscient et lui de faire comprendre qu’à une époque certaines choses étaient utiles et qu’il est maintenant possible de réussir à fonctionner différemment. Les sujets sont très vastes car chaque personne a sa propre problématique, son histoire de vie.

Catherine Monteil

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier consiste à écouter les gens, comprendre où ils sont aujourd’hui, pourquoi ils en sont là et d’où viennent les déséquilibres dans lesquels ils sont. Le travail en hypnose consiste à mettre le mental de côté et à aller travailler avec l’inconscient. Je suis là pour guider les personnes, les accompagner à aller trouver leurs ressources pour faire que les choses soient différentes.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Il y a deux choses. Lorsque j’étais dans l’industrie pharmaceutique, je faisais du développement de médicaments donc je travaillais déjà dans la santé, même si je n’étais pas en contact avec les utilisateurs. Je crois que j’ai eu besoin à cette époque-là de ressentir de façon plus proche de moi que ce que je faisais était utile. L’idée de la thérapie est venue de là. Pour l’hypnose, c’est la seule chose qui m’a permis de réussir à arrêter de fumer. Je me suis dit qu’il y avait alors matière à creuser.

Qu’est-ce qui te motive à faire ton métier ? Qu’aimes-tu le plus ?

Ce qui me motive, c’est justement de constater au fur et à mesure des séances et des feedbacks que l’on me fait que j’aide à améliorer la vie des gens. Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est tout d’abord cette partie là : constater que c’est un vrai accompagnement. Et je pense qu’au-delà de la partie de l’hypnose, ce qui me plait le plus est la discussion avant, durant laquelle je me rends compte que les personnes ont également besoin de cet espace de parole. Écouter parler les personnes est vraiment passionnant.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à l’aventure Genoux 360° ?

Il y a deux choses. D’abord croire que je peux réussir à accompagner les personnes à aller mieux. Je n’aide pas à soulager la douleur elle-même mais à alléger les émotions qui la rendent plus difficile à supporter, tout est lié. Je trouve également qu’Aline a une énergie incroyable et je pense qu’elle donne spontanément envie de travailler avec elle. Je crois que ce qui m’a vraiment donné envie c’est cette énergie, la passion qu’elle met dans ses projets et la façon dont elle en parle.

Que peux-tu apporter aux personnes qui ont mal aux genoux ?

Je peux aider à calmer l’émotionnel. Dans la douleur, il y a une présence émotionnelle qui est importante. Quand les personnes ne vont pas bien moralement, ils vont avoir une perception de leur douleur qui sera plus importante. Alors que lorsque l’on est en forme, positif, optimiste, la perception de la douleur est faible. J’essaye alors d’apporter une modulation sur les émotions.

Peux-tu nous raconter une expérience en lien avec ton métier qui t’a marquée ?

L’idée en hypnose humaniste est de remettre les personnes en contact avec les émotions qui sont dans leur corps et de faire symboliser ce que représentent ces émotions. Souvent, les personnes ont des pierres à l’intérieur du corps et elles sont lourdes et pesantes. Elles empêchent justement que la circulation se fasse de façon fluide et ces pierres serrent, compriment et pèsent. Je les aide à avoir une image très précise de ce qu’il se passe à l’intérieur. Puis, je les aide à sortir ce symbole et à travailler dessus une fois qu’il est dehors. Il y a quelques personnes qui se disent qu’il faut qu’elles le sortent par la bouche, en quelque sorte qu’elles le vomissent. J’ai eu plusieurs fois l’impression que réellement, la personne allait vomir sur le tapis pendant la séance, exactement comme s’il y avait quelque chose qui sortait, c’est très impressionnant !

Ton animal préféré ?

Le chat ! 🐱

Si tu ne devais choisir qu’un seul livre ?

Le Pouvoir du moment présent
d’Eckhart Tolle. 📖

Ton sport favori ?

La randonnée 🥾

Plutôt sucré ou salé ?

Salé ! 🍽

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée ?

Je ne crois pas que je voudrais être quelqu’un d’autre. Je me dis que chacun d’entre nous a ses problèmes et qu’il est plus confortable d’avoir affaire à ceux que l’on connaît ! 

Ton péché mignon ?

 La sieste, je suis une grande dormeuse ! 💤

Catherine Monteil

Quels sont les 5 mots qui te décrivent le plus ?

Indépendante, je me pose beaucoup de questions, gourmande, impatiente, campagnarde égarée à la ville, et j’adore être maman !

Comment décrirais-tu en quelques mots chacune des autres personnes de l’équipe ?

Photo Aline

Aline pour moi, elle est hyper déterminée et dynamique.

Caroline Leroux

Caroline je la sens très calme, posée. Je la trouve très alignée dans ce qu’elle fait.

Julie-Fournier-JUmain - naturopathe

Julie a une énergie de dingue et elle est tout le temps en mouvement.

Je suis très contente d’avoir croisé le chemin d’Aline, il y a quelque chose dans cette femme qui m’inspire profondément. Je suis heureuse qu’elle m’ait proposé de faire partie du programme Genoux 360°. J’ose espérer que d’une façon ou d’une autre j’arrive à contribuer à ce que les personnes qui suivent ce programme se sentent mieux.

Catherine Monteil

Catherine
Praticienne en hypnose

Site internet de Catherine

Plus d'articles

Vous ne savez plus quoi faire pour vos genoux ? Laissez faire le hasard ! 😉

Bingo ! Vous avez gagné du Renfo !