Blog

L’ huile essentielle en cas de douleur articulaire au genou : l’expérience de Valérie.

Par octobre 25th, 2019 Aucun commentaire
mélange d'huiles essentielles pour douleur articulaire au genou

L’huile essentielle fait partie des nombreux moyens naturels qui peuvent soulager en cas de douleur articulaire au genou. 

J’ai rencontré Valérie Piron  qui est tombée amoureuse des huiles essentielles et m’a partagé sa passion et ses connaissances.

Aline : Comment en es-tu venue à te spécialiser dans les huiles essentielles ?

Valérie : J’utilise les huiles essentielles très régulièrement depuis un an et demi. Je me suis toujours intéressée à ce qui était naturel comme la naturopathie, l’aromathérapie, les plantes et l’alimentation pour améliorer son quotidien.

Je crois que cela vient de ma mère. Elle s’est intéressée à l’alimentation saine quand elle était enceinte de moi. En fait, j’ai toujours baigné là-dedans.

Quand j’ai découvert les huiles essentielles et que j’ai vu leurs effets sur moi, j’ai eu un coup de cœur.

Après avoir travaillé en maternité pendant dix ans, et après avoir eu mes enfants, c’était une nouvelle voie professionnelle qui s’ouvrait à moi. J’ai su que je voulais faire connaître toutes ces  possibilités : par transmission d’expériences, informer les gens afin qu’ils acquièrent une certaine autonomie à prendre soin d’eux et à améliorer leur quotidien avec des méthodes naturelles.

Choisir son huile essentielle pour soulager les douleurs articulaires au genou :

Choisir huile essentielle douleur articulaire au genou.

Aline : Quelle huile essentielle peut aider à soulager en cas de douleur articulaire au genou ?

Valérie : Quelques huiles essentielles peuvent aider à soulager les douleurs articulaires.

Mon conjoint par exemple a souvent mal au genou lui aussi. Quand il fait moins de sport et qu’il fait moins attention à son alimentation, les douleurs reviennent.

Dans ce cas, il prend des compléments alimentaires et il applique des huiles essentielles pour soulager se douleurs articulaires au genou.

L’huile essentielle classique que beaucoup de gens connaissent pour les douleurs articulaires, c’est la gaulthérie. Il y a des précautions à vérifier avant de l’utiliser et  cette huile peut être irritante, donc il faut toujours la mélanger avec une huile végétale ou un corps gras. Elle sent très fort, à chacun de voir si l’odeur plaît ou pas (rires).

Aline : Oui, je connais bien l’odeur de gaulthérie ! Je m’en étais servi lors d’un voyage à vélo pour mes genoux et ensuite tout sentait la gaulthérie. Mon duvet, la tente… J’ai cru que je ne me débarrasserai jamais de cette odeur.

Valérie : C’est l’avantage avec les huiles essentielles. Si une odeur nous dérange, on peut en choisir une autre.

Moins connues, et plus rares et plus chères, il existe l’huile essentielle d’encens ou de copaiba. Elles ont une action anti-inflammatoire et apaisent fortement les sensations douloureuses. On peut éventuellement les associer ensemble pour un effet encore plus puissant.

Ensuite, parmi les huiles essentielles que je connais et que j’utilise en cas de douleur articulaire au genou, mais la liste est non exhaustive ! il y l’eucalyptus citronné, la marjolaine, le poivre noir, l’hélichryse, l’HE de baies de genévrier, la camomille romaine,… (Merci de se renseigner sur les précautions d’emploi et les spécificités de ces huiles avant utilisation). Par exemple :  l’eucalyptus citronné a une action apaisante plutôt sur les tendons.

Aline : C’est ce que j’utilise en ce moment en voyage car cela éloigne aussi les insectes.

Valérie : Oui, c’est une huile essentielle deux en un !

Personnellement, j’aime bien les mélanges tout prêt d’huiles essentielles.

L’intérêt des mélanges d’huiles essentielles pour les douleurs articulaires au genou :

mélange d'huiles essentielles pour douleur articulaire au genou

Aline : Pourquoi préfères-tu les mélanges d’huiles essentielles ?

Valérie : Tout d’abord, c’est plus simple à utiliser car parfois s’y retrouver dans les différentes huiles, ce n’est pas évident. Il y en a tellement, on peut se sentir perdu !

De plus, les effets des mélanges sont plus puissants car cela crée des synergies entre les différentes huiles.

Je travaille avec les huiles essentielles DoTERRA. Ils proposent un mélange apaisant à base de camomille, gaulthérie, camphre, menthe poivrée, hélichryse et osmanthus. 

Mon mari combine les huiles essentielles avec un complément alimentaire DoTERRA pour soulager ses douleurs articulaires au genou.

Ce complément est à base de plantes aux propriétés anti-inflammatoires comme le gingembre et le curcuma, du resvératrol (un antioxydant) et des polyphénols.

Cela se présente sous forme de gélules à prendre en cure pendant un mois.

Les effets des compléments alimentaires sont moins rapides que les huiles essentielles, il faut attendre quelques jours. Mais la combinaison des deux donnent de bons résultats sur les douleurs articulaires et les inflammations chroniques.

Choisir la bonne huile essentielle en cas de douleur articulaire au genou :

Choisir la bonne huile essentielle douleur articulaire genou.

Aline : Comment savoir quelle huile essentielle choisir ?

Valérie : Tout d’abord, il faut savoir la cause de la douleur. Comme disait une aromathérapeute que je connais ” Ce n’est pas parce qu’on utilise les huiles essentielles, qu’on ne va pas voir le médecin !” C’est une évidence, mais il est bon de le rappeler !

Et puis, chacun est différent et donc ne réagit pas de la même manière parfois avec l’utilisation de telle ou telle huile essentielle. 

Il y a aussi des préférences pour certaines odeurs par rapport à d’autres.        

Si une huile essentielle n’est pas efficace, cela peut venir de la qualité de l’huile essentielle, et c’est pour cela que j’ai choisi doTERRA car leurs HE sont extrêmement pures.                                                       

Autre possibilité , si une huile essentielle n’est pas efficace, c’est parfois que ce n’est pas la bonne ! Je rejoins ce que je disais précédemment, il est important de rechercher la cause de la douleur avec des professionnels de santé.   

Aline : Toutes les huiles essentielles ont-elles la même efficacité ?

Valérie : Non, cela dépend beaucoup de leur qualité.

C’est pour cela que j’aime travailler avec DoTERRA. Leurs huiles essentielles sont de très bonne qualité au-niveau de leur composition moléculaire.

Ils ont une équipe de scientifiques qui travaillent sur chaque étape de fabrication des huiles essentielles. Le choix des plantes, du lieu de culture, la meilleure période pour les récolter, le choix des alambics, le moment de récolte à maturité, la façon de distiller… Tout cela a une influence au final sur la qualité de l’huile essentielle, et donc sur son efficacité.

Ils font aussi des tests pour vérifier que ces huiles ne contiennent ni de métaux lourds, ni de pesticides, ni de solvants. De plus, en tant qu’utilisatrice , j’ai un accès direct au chromatogramme de chaque HE simple, ce qui est un gage de qualité.

Quantité et fréquence d’utilisation d’une huile essentielle en cas de douleur articulaire au genou :

Aline : Quelle quantité d’huile essentielle faut-il utiliser et à quelle fréquence ?

Valérie : Je conseille d’utiliser une goutte, à appliquer trois à quatre fois par jour. Après il faut parfois un peu adapter en fonction du ressenti personnel, mais en général, c’est ça.

En fait, l’efficacité des huiles essentielles n’est pas toujours la même chez chacun. Pour moi, une goutte suffit, mais parfois il en faut deux.

Et plus on a une bonne hygiène de vie, et plus l’huile essentielle est efficace.

Quelle est le lien entre hygiène de de vie et efficacité des huiles essentielles pour les douleurs au genou ?

Une bonne hygiène de vie rend l'huile essentielle plus efficace pur les douleurs articulaires.

Aline : Comment expliques-tu ce lien entre hygiène de vie et efficacité des huiles essentielles ?

Valérie : Les huiles essentielles ont une action physique sur le corps. Si ce dernier fonctionne bien, l’huile sera plus efficace sur une chose à améliorer.

Si la personne a une mauvaise hygiène de vie par exemple, l’huile essentielle va avoir “plus de travail” et donc l’efficacité immédiate est moindre.

Qui peut utiliser une huile essentielle pur soulager ses douleurs articulaires au genou ?

Aline : Est-ce que tout le monde peut utiliser des huiles essentielles ?

Valérie : Au-niveau des huiles essentielles, il faut d’abord toujours vérifier que l’on n’a pas de contre indications à certaines huiles.

Certaines sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes cardiaques, asthmatiques ou épileptiques.

Et dans tous les cas, il faut prendre certaines précautions.

C’est pour ça qu’il est important de demander conseil, surtout quand on a jamais utiliser d’huiles essentielles.

Informer et conseiller, cela fait partie de mon activité, en sachant que chacun est libre de suivre ou non les conseils proposés.

Qu’est-ce qu’une conseillère bien-être en huiles essentielles ?

Aline : Quel est ton rôle en tant que conseillère bien-être en huiles essentielles ?

Valérie : A leur demande, j’aide les personnes qui souhaitent utiliser plus de naturel dans leur quotidien, avec les huiles essentielles.

Le but étant d’avoir de plus en plus d’autonomie dans l’utilisation des huiles essentielles.

DoTERRA propose une vision holistique du bien-être, et en plus d’une alimentation saine, d’une activité physique, et d’avoir un sommeil réparateur, propose des compléments nutritionnels spécialisés, des huiles essentielles et autres produits de soins corporels.

J’organise aussi des ateliers à thème : les huiles essentielles pour le quotidien, dans le sport, pour les enfants, les mamans allaitantes (comme moi !), pour faire une détox…                  

Je propose également une séance de relaxation avec les huiles essentielles appelée Aromatouch.

Un conseil pour utiliser une huile essentielle pour son genou :

huile essentielle genou

Aline : As-tu un conseil à donner aux lecteurs de Bouge tes genoux sur l’utilisation des huiles essentielles ?

Valérie : On ne se trompe jamais en diluant une huile essentielle pour une application locale dans une huile végétale ou un corps gras.

Certaines huiles essentielles, comme la gaulthérie par exemple, peuvent être irritantes pour la peau. Il faut donc absolument la diluer.

Pour certaines, ce n’est pas obligatoire.

Mais c’est toujours une précaution.

De plus, les huiles essentielles sont volatiles. Quand on utilise un corps gras, ce dernier capture toutes les molécules. On garde toutes les molécules et donc toutes les propriétés de l’huile essentielle !

Aline : Merci Valérie pour tous ces conseils ! 

Pour en savoir plus sur les méthodes naturelles afin de soulager les douleurs chroniques au genou, je vous invite à lire l’article : Soulager l’arthrose et les douleurs aux genoux grâce à la naturopathie : L’oeil de l’expert, Astrid.

Pour plus d’infos sur les huiles essentielles et la démarche éthique de production, veuillez consulter le site sourcetoyou.com

Rappel important : L’utilisation des huiles essentielles ne remplace pas une consultation médicale et est déconseillée aux femmes enceintes, femmes allaitantes, aux bébés, aux personnes épileptiques, aux personnes cardiaques, aux personnes asthmatiques.

Pour aller plus loin, on vous conseille :

Laisser un commentaire