5 astuces pour diminuer la douleur aux genoux💡 

Sommaire :


Bonjour,
 
Comment soulager vos douleurs aux genoux avec des astuces faciles à mettre en place au quotidien, c’est ce que nous allons voir.
 
Je vais vous donner des conseils pour diminuer la douleur à court terme, puis à long terme.



Prêt ? Alors, go !

Pour recevoir des newsletters comme celle-ci 2 fois par mois, c’est juste ici 👇

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

4 astuces pour diminuer la douleur à court terme :  


Quand on a mal, difficile de penser à autre chose ou de faire des exploits. Je vous livre ici quelques astuces pour diminuer rapidement la douleur :

1. Réaliser des cataplasmes d’argile verte

Personnellement, cela n’a jamais eu d’effets sur moi, mais vous êtes nombreux à me dire que cela vous soulage. Le mieux : tester et si cela vous aide, go. Si cela ne change rien, laissez tomber cette astuce.
Ici une vidéo pour réaliser votre cataplasme d’argile verte :

2. Mettre du chaud

Je sais que cela peut surprendre mais toutes les études scientifiques récentes montrent que mettre du froid n’est pas une bonne idée, sauf dans un cas précis : les 48 premières heures après un traumatisme. En dehors de cette situation, le froid est déconseillé car il ralentit la circulation sanguine, et donc l’apport de nutriments et l’évacuation des déchets.
On conseille à l’inverse de tester une bouillotte chaude autour du genou et/ou sur le quadriceps (muscle de la cuisse). Autour du genou pour accélérer la récupération, mais aussi pour soulager la douleur (si au contraire la douleur augmente, laissez tomber le chaud). Au niveau du quadriceps car on se contracte souvent quand on a mal. Or comme la rotule est insérée dans le tendon du quadriceps, elle se retrouve plaquée contre le fémur quand ce muscle est contracté. Ce qui n’est pas un problème, sauf quand il y a un peu d’inflammation. Se détendre grâce à la chaleur peut donc soulager.

3. Se changer les idées

Ce conseil peut paraître tout bête, mais plus on est concentré sur la douleur, et plus on a mal. Et plus on a mal, et plus on y pense : un vrai cercle vicieux.
Le centre de gestion de la douleur et le centre des émotions sont aussi très proches dans le cerveau. Nos émotions influencent donc notre ressenti de la douleur. Donc plus vous êtes stressé, et plus vous avez mal.
Aller au cinéma, manger au restaurant avec des amis, se balader en forêt, pratiquer la méditation peut vous aider à diminuer la sensation de douleur.
Vous avez peu de temps devant vous ? Et si vous testiez la cohérence cardiaque ? Cela ne prend que 5 min !

4. Bouger   

Non, non, je ne suis pas folle 😜. Je sais que quand on a mal, on peut se sentir complètement terrorisé à l’idée de sortir de son canapé. Pourtant, bouger active la circulation sanguine et donc la récupération. Même si vous ne bougez que les bras, sachez que vous aidez déjà vos genoux à se reconstruire plus vite, en plus de diminuer la douleur. Bouger permet de sécréter des endorphines qui ont une action anxiolytique (= contre le stress), antalgique (= contre la douleur) et relaxante.  
Et si vous le pouvez, bougez les jambes aussi. Le repos complet est de moins en moins conseillé par les médecins. En y allant tranquillement et progressivement bien sûr. Cela diminue souvent la douleur.


Nous venons de voir comment soulager la douleur à court terme. Voyons maintenant ce que vous pouvez faire à moyen et long terme pour retrouver des genoux au top.

Toutes les études scientifiques récentes sont d’accord sur un point. Que vous ayez un TFL (= syndrome de l’essuie-glace), un syndrome rotulien (= syndrome fémoro-patellaire), une tendinopathies, de l’arthrose, de la chondropathie ou de l’algodystrophie, le meilleur moyen pour récupérer est de pratiquer des exercices physiques.

L’objectif : retrouver un fonctionnement optimal des genoux, sans pression, ni frottement inutiles, pour pouvoir être libre de bouger sans douleur. 

⚠️

Il faut savoir que cela prend du temps (2 à 3 mois pour avoir des résultats probants et durables), mais c’est le meilleur moyen pour retrouver des genoux au top.

👋 Testez une de ces astuces et racontez-moi si cela vous a aidé ou non.
Racontez-moi en m’envoyant un mail. Je suis curieuse de savoir 😉

A bientôt.

alinegarnier

Aline Garnier
Coach sportive spécialisée dans les genoux
Bouge tes genoux
aline@bougetesgenoux.com

Pour recevoir des newsletters comme celle-ci 2 fois par mois, c’est juste ici 👇

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Plus d'articles